Page d'accueil

Ou j'observe les oiseaux.

J'observe les oiseaux chez mes deux mamies, à l'étang de la Ballastière (Hagondange), au bord de la Moselle, dans mon jardin, en promenade dans la forêt et en faisant des sorties avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux., Ce n'est pas la peine d'aller au bout du monde, c'est très facile d'en voir. Il y a toujours une espèce à découvrir même si elle n'est pas rare comme la mésange. Pour observer les oiseaux, prenez des jumelles si possible, ne faites pas de bruit et surtout restez...
En savoir plus

NOEL

Pour Noël, j'ai eu une belle surprise : un appareil photo ! Depuis je photographie plein d'oiseaux comme une mésange bleue. C'est l'une de mes premières photos que je veux encadrer.      
En savoir plus

Sortie LPO

  J'ai fait une sortie LPO ce matin.     Voici l'article du Journal "Le Républicain lorrain" Publiée le 17/12/2013 Maizières-lès-Metz Photo RL À la rencontre des oiseaux d’eau Jean-Yves Schneider, passionné d’ornithologie a organisé une sortie autour des étangs de Maizières-lès-Metz pour observer les oiseaux d’eau et de haies. Pas moins de 104 espèces ont été observées sur cette zone pendant une année. Une quinzaine de personnes l’ont suivi dans sa pérégrination matinale. Parmi...
En savoir plus

A table les piafs !

  On a commencé à nourrir les oiseaux parce qu'il commence à geler. Il ne faut surtout pas les nourrir avant l'hiver parce qu'ils doivent s'habituer à chercher eux-mêmes leur nourriture. Les mésanges et les merles sont maintenant gâtés. Et je peux observer facilement les oiseaux de mon jardin lorsqu'ils viennent se nourrir.
En savoir plus

Exposition de photos & Lac du Der

  Salut, J'ai passé un séjour à Montier en Der pour voir un festival de photos animalières. Les photos étaient sublimes. On avait l'impression d'y être. J'ai même vu Vincent Munier (c'est un grand photographe animalier). Il m'a dédicacé son livre "Clair de Brume". J'attendais ça depuis des mois. Vincent Munier et moi (Le site de Vincent: www.vincentmunier.com/)   J'ai aussi été au lac du der. On a regardé le coucher des grues. c'était extraordinaire. il y en avait partout. Pour moi...
En savoir plus

Sujet: Page d'accueil

Appel au secours en Picardie


Bonjour Victor,

Je suis comme vous passionné de Nature, j'habite en Picardie dans un village proche de Pierrefonds (Oise) en lisière de la forêt domaniale de Compiègne et à proximité du bois de Crocq. Je suis membre d'une association de protection de l'environnement "Entre Bois, Champs et Villages". Un projet de méthaniseur est envisagé au centre de ce réservoir de biodiversité. Cette ICPE n'est pas sans danger pour l'environnement, c'est pourquoi son implantation ne se décide pas à la légère. Nous alertons les services de l’État depuis bientôt deux ans sur les insuffisances du dossier et la façon dont il a été monté par les porteurs du projet dont le principal associé est le Maire du village, .....en vain!

Nous nous heurtons à des décisions politiques , la justice ne semble plus jouer son rôle. Aujourd'hui, nos associations de défense de l'environnement se substituent à l’État, portent les combats à bout de bras et en assument les frais financiers (études, frais d'avocats, condamnations,.....), OUI, condamnés à payer au nom de la protection de l'environnement ! Tel est le coût aujourd'hui de la Défense de l'environnement en France, alors que l’État n'a de cesse de rabâcher à quel point il est urgent de protéger la Nature.

L'argent est le nerf de la guerre et nos opposants n'en manquent pas. Notre association, et moi même, cherchons de l'aide auprès de personne médiatique naissante comme Vous. Vous êtes l'espoir de la Jeunesse !

Je suis ornithologue amateur et fais tout mon possible pour soutenir les oiseaux remarquables de mon secteur, en les nourrissant l'hiver et en étant acteur actif sur Faune France.

J'ai été touché par la similitude de votre parcours et le mien.

Lors de la diffusion du reportage "sur le front" le busard cendré a été mis à l'honneur. Chez nous c'est le busard Saint Martin qui est en danger ! Car il est bien présent sur la zone contrairement à ce que prétend le juge.

Des bruants proyer en passant par les traquets pâtre, motteux, pigeon colombin, faucon hobereau, faucon crécerelle, alouette des champs, les perdrix grises ou encore faisan de Colchide sont eux aussi présents et en nombre sur les futures zones du méthaniseur et des lagunes de stockage des digestats liquides. Comme vous pouvez le constater, il s'agit d'une faune aviaire spécifique aux plaines cultivées.

Ce type de méthaniseur sera alimenté par des cultures intermédiaires à valeur énergétiques (CIVE). Ces céréales sont broyées en pleine période de nidification , ce qui détruit les couvées de ces espèces en danger.

La proximité de la forêt nous apporte une toute autre typologie d'oiseaux, pic noir, épeiche, vert et mar, pour ne parler que des plus emblématiques.

Pourriez-vous nous représenter et surtout mettre en avant notre affaire sur les réseaux sociaux ? Nous avons déjà une cagnotte en ligne qui grâce à l'apport de votre notoriété et de votre engagement nous aiderait, sans doute, à assumer les dépenses liées à ce noble combat.

Vous êtes un ardent défenseur de la nature avec en plus un lien médiatique indéniable. Accepteriez vous de rejoindre notre lutte ?
C'est un appel d'urgence car les travaux sur le site d'implantation du méthaniseur ont déjà commencé. Nous avons un avocat qui nous accompagne, mais nous manquons de visibilité.

Nous comptons sur vous et c'est avec un plaisir immense que nous vous accueillerons sur place pour une visite des lieux. Vous pourrez ainsi vous rendre compte du choix inepte de l'emplacement de ce méthaniseur (proximité immédiate d'une zone ZNIEFF et stockage d'une partie des digestats solides sur une zone ZICO).

Très cordialement, un passionné du vivant ! Vincent Brard (06 85 89 74 53)

Découverte

Bonjour Victor. Je t'ai découvert dans l'émission d'Hugo Clément '' Sur le front ''. Je t'ai trouvé très inspirant et j'ai donc décidé de te suivre.

soleil

tu es notre idole on t'aime tu es trop bg sa grand mere jadore te long cheveux bb .

Merci

Merci Victor. Je t'ai découvert sur France Inter ce soir. J'espère qu'il y a plein d'autres Victor comme toi.

Re: Merci

tg

Respect

Bonjour, et tout simplement bravo, de la part de mon cheval, Shadrak, et de moi-même. Ton "esprit" randonnera avec nous, et nos pas dans la Nature seront de plus nourris de tes vérités. Merci.
RMLG renemlegall@sfr.fr

La Décroissance

Hello jeune victor

Bravo pour ton engagement , tu fais référence à un des mantras de la décroissance ...
" comment peut-on croire à une croissance infinie dans un monde fini "
Autre Mantra pour ta réflexion ;
"Moins de biens + de Liens "
Voilà , je suis engagé dans le mouvement de la décroissance depuis 2012 sur Nancy et + collectif stop linky/5G 54 /Stop Bure / ADN (Amis de la Décroissance Nancy)....
Dans ton prochain blog , essaye d'employer le concept de décroissance .... Le dernier projet écolo Humaniste auquel je peux croire ...Je vote Blanc en général ...
Merci encore pour ton engagement
Joe (65 ans) (je pourrais être ton Gd Père ...

Re: La Décroissance

Bonjour Victor Noël depuis une grosse base de l'Ancien Monde,puisqu'il s'agit de St Nazaire et son industrie de paquebots, d'avions pour voyager sans complexe et son urbanisme de folie pour les investisseurs ! Quelle époque ! A 62 ans après le soutien sur la lutte au Pellerin et NDDL

Juste bravo pour ton investissement, ta maturité et ta grande intelligence...

C'est tout ! Merci encore

Interview

Bonjour, j'ai été très intéressée par tes réflexions et ton engagement. Tu es une graine d'espoir pour l'avenir de cette planète ! Avec le club journal de mon collège, nous préparons une émission radio sur la biodiversité. Nous aimerions mettre en avant les dispositifs mis en place pour protéger la faune sauvage de nos régions : réserves et parcs naturels, espaces naturels sensibles et protégés, écoducs et écoponts, aménagements réalisés pour la protection des oiseaux migrateurs, plantation de haies , protection des mares , tonte raisonnée et écologique...Nous aimerions beaucoup t'interviewer à distance avec Skype ou Whatsapp ou autre. Serais- tu d'accord ? Carole Rouchy et les reporters de "L'Actu du CJC" du collège Chaumié d'Agen

Nouvel avis