C'est trop beau tout ça

 

Samedi 24 mai

J'ai fait une sortie LPO avec comme thème les orchidées sauvages. Nous sommes allés à la carrière de Malancourt, juste en bas de la falaise où le hibou Grand Duc niche. D'ailleurs nous avons eu la chance de le voir ainsi que ses petits. Mais ça c'est une autre histoire. 

Revenons à notre histoire d'orchidées...il y en avait de différentes sortes par exemple: militaire, bouc, bourdon, mouche.... une orchidée qui n'a pas de couleur parce qu'elle ne peut pas synthétiser la chlorophylle. La voici en photo

Le guide nous a expliqué la reproduction de ces fleurs. Par exemple l'orchidée bourdon s'appelle ainsi parce que sa fleur ressemble à un bourdon. Elle attire les mâles bourdons pour se faire polliniser. L'insecte pollinise la plante en croyant s'accoupler avec un vrai bourdon.

Petite photo de cette orchidée bourdon


 

Les orchidées étaient magnifiques

Voici d'autres photos: Il y en a d'autres ici: plus.google.com/photos/117777745613401843271/albums/6017466074774062945?authkey=CMHV1ou4k-mbxgE

 

Orchidée militaire parce que ses fleurs ressemblent à un casque militaire

 

 

Orchidée bouc parce que ses fleurs sentent le bouc surtout la nuit

 

 

Orchidée militaire

 

Orchidée pyramidale

 

Le Président de la LPO Moselle (super sympa)

 

Ma mamie Philomène était venue avec nous

 

 

A un moment donné, on a eu l'impression d'être sur une prairie d'orchidées. Il y en avait des roses, des blanches et des multicolores comme l'orchidée mouche. 

 

 

J'ai pris aussi en photo des papillons azuré bleu céleste.

 

Et pour terminer. Petite devinette. Qui se trouvent sur cette photo ?


 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sujet: C'est trop beau tout ça

Merci

J'ai bien apprécié ton reportage et tes photos, Victor. J'ai appris bien des choses !

bubo

Les petits du grand-duc, ils sont pas encore grands. Mais ils sont pas très petits non plus. Ca ne peut tout de même pas être des moyens-ducs? ;)

Re: bubo

Benh non c'est des petits grand duc !... Enfin tu confirmes ?

devinette

Peut-être le grand-duc ???
En tout cas de bien belles photos.
On est fiers de toi !

Re: devinette

vous avez raison c'est les petits des grand duc .

magnifique

je ne savais pas qu'il y avait de si belles orchidées à Malancourt
grâce à toi c'est chose faite et je vais y aller très prochainement.

!!!!!!!!!!!

tout ça c'est près de chez nous????? que de merveilles!!!nous sommes des étrangers dans notre région. victor tu es entrain de me bousculer!! mais je te rassure c'est très bien.

Re: !!!!!!!!!!!

Merci d'avoir été sur mon blog...

Nouvel avis