Transition alimentaire ? Fastoche
J'entends souvent la phrase :"J'aimerais devenir végétarien mais je n'y arrive pas parce que j'aime trop la viande"
Il est vrai qu'il y a de plus en plus de gens qui souhaitent devenir végétariens notamment grâce aux scandales mis à jour par L214 sur les abattoirs. Mais les produits animaux ont tellement pris de place dans notre société que cela semble impossible pour certains. Choisir de ne plus manger d'animaux ou de sous produits animaux peut passer par 4 phases (bien que des gens passent tout de suite à la 4ème étape.)
Si vous souhaitez devenir végétariens ou végétaliens et que nous n'arrivez pas, dites-vous que cela est possible il faut juste un peu de convictions.
1ère étape : Tout d'abord réduisez la viande, le poisson et tous les autres animaux. Et oui quand on est végétarien on ne mange pas de poissons, ni d'escargots, ni fruits de mer enfin bref aucun animal.
Par exemple si on mange une choucroute une fois par mois et qu'on met six saucisses et 5 morceaux de lard dedans, on peut se fixer un objectif : enlever une saucisse et 2 morceaux de lard par mois jusqu'à les faire disparaître ou rajouter des saucisses de soja. Cela dépend des goûts.
Une fois que vous avez réussi à réduire votre consommation d'animaux au maximum, passez à l'étape 2 :
2ème étape : Ne plus mangez d'animaux, bravo vous êtes devenus végétariens ! Vous réussissez à manger du couscous sans viande, de la pizza sans jambon, de la paella sans crevettes et vos convictions ont le pris le dessus sur vos envies. Pour ceux à qui la viande manque vous pouvez trouver de la simili-carné plus ou moins ressemblante.
A ce rythme-là soit vous voulez rester dans le végétarisme ou soit vous voulez avancer dans le végétalisme. Pour cela il vous faut réduire votre consommation de lait, d'oeuf et de miel. Car cela cause aussi voire encore plus de souffrances animales. Passez à l'étape 3 :
3ème étape : Bravo vous avez surmonté votre addiction ! Et votre conviction est au top. Vous ne mangez maintenant plus d'animaux et plus de sous produits animaux Vous réussisez à manger de la mousse aux chocolats sans oeufs, des crêpes sans lait et sans oeufs et oui, si elles sont bien faites, on ne voit aucune différence. On peut même en manger plus parce qu'elles sont moins grasses. Les animaux et la planète vous remercient !!!!!
Et voilà, vous avez réussi votre transition alimentaire ! Fastoche non ?
Mais si vous voulez aller plus loin RDV à l'étape 4 :
4ème étape : Super vous êtes parvenus au véganisme. Cela signifie que vous n'achetez plus de cuir ni de laine.
Diplôme du TAR (Transition Alimentaire Réussie) à imprimer :
Pour plus d'infos :
leblogdevictor.webnode.fr/news/des-bons-oeufs-les-yeux-fermes-ouvrons-plutot-les-yeux/
leblogdevictor.webnode.fr/news/les-poisssons-ces-aniumaux-quon-oublie/
leblogdevictor.webnode.fr/news/pourquoi-je-suis-vegetalien/