Pourquoi je suis végétalien ?

A la fin de cet article vous vous poserez la question : Pourquoi ai-je parlé de végétalisme dans un blog naturaliste. Pour moi tous les animaux doivent être protégés y compris ceux qui ne sont pas sauvages.

Pourquoi et comment devient-on végétalien?

Le végétarisme est un mode alimentaire, où ne mange pas de viandes, de poissons, de crustacés, d'insectes; bref aucun animal. A ne pas confondre avec le végétalisme qui en plus exclut les oeufs, le miel, le lait, l'encre de seiche (tous les sous-produits animaux).

Pourquoi pas de lait ?

N'oubliez pas que les vaches laitières à la fin de leur vie deviennent de la viande de boeuf et qu'elles ont une vie loin d'être facile parce que pour produire du lait elles subissent des traitements douloureux (insémination artificielle, nombreuses mises à bas...). Finalement la vie des vaches laitières est plus difficile que celles des vaches à viande.

Pourquoi pas de miel ?

Et bien parce que pour récolter le miel, les abeilles ne reçoivent pas un bon traitement de la part des apiculteurs. Être enfumées, par exemple, je ne pense pas que cela nous plairait. Et dans certains cas ils leur prennent tout leur miel et elles meurent de faim en hiver. Pour moi, voler de la nourriture qui n'est pas à moi et consommer tout sous produit animal est irrespectueux.

Pourquoi pas d'oeufs ?

70% des oeufs produits sont issus d'élevages intensifs où les poules restent enfermées dans des cages. Les poussins, même dans les élevages en plein air, sont triés. Les mâles sont soit gazés, soit broyés. Les femelles sont gardées pour devenir des poules pondeuses. Même dans les élevages en plein air, elles sont envoyées à l'abattoir quand elles ne pondent plus d'oeufs.

Il y a aussi des gens qui deviennent végétaliens aussi pour des raisons de santé et environnementales. Le boeuf que vous mangez a été nourri la plus part du temps de tourteaux de soja OGM, non bio qui a poussé en Amérique du Sud et qui cause la déforestation. L'élevage demande aussi beaucoup plus d'eau que pour faire pousser des légumes, des légumineuses et des céréales.

L214

L'association L214 est tournée vers la protection des animaux utilisés dans la production alimentaire. Elle a réussi à faire fermer plusieurs abattoirs dont un récemment : Le Vigan (abattoir bio). Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à aller sur le site. Vous y verrez également des vidéos en caméra cachée. D'ailleurs bientôt une commission d'enquête sur les abattoirs va être créée. Selon moi, cela permettra de voir que l'horreur est dans tous les abattoirs.

Le site de l'association L214: www.l214.com

 

Et ne vous inquiétez pas, je suis en bonne santé et je mange de bons petits plats... et pas que de la salade.

Pour les naturalistes très impliqués dans la protection animale je trouve des fois étrange qu'ils mangent ce qu'ils protègent.

 

 

 

 

 

 

Sujet: Pourquoi je suis végétalien ?

quelle lucidité pour ton si jeune âge

Bonjour Victor,
Tu es au courant de beaucoup de choses pour ton âge, tu es conscient de la condition animale et environnementale alors que tant d'adultes ne le sont pas ou ne veulent pas l'être, c'est trop confortable de ne rien savoir. Je me faisais la même réflexion que toi : les gens disent aimer les animaux alors qu'ils en mangent ! Mais les fabricants font oublier aux consommateurs qu'ils consomment des animaux, dans l'assiette ce n'est plus que de la viande, du steak, de la bavette... Merci de sensibiliser autour de toi, ce que tu fais est très important. Bonne continuation. Amicalement.

Re: quelle lucidité pour ton si jeune âge

Bonjour
Merci pour ce message.
J'espère sensibiliser
Bonne soirée
Victor

Nouvel avis