Oiseaux des jardins

La neige et le gel commencent à être de retour, j'ai donc commencé à nourrir les oiseaux. Le nourrissage des oiseaux des jardins a, je pense, un effet compensatoire de ce que l'Homme fait à la Nature.

Voici quelques oiseaux qui m'ont rendu visite. Ces photos ne sont pas très esthètiques, elles servent juste à l'observation.

Mésange charbonnière est un oiseau très commun que vous aurez très certainement en premier à la mangeoire avec la mésange bleu. On peut trouver 7 espèces de mesanges en Lorraine (mésange bleue, mésange charbonnière, mesange nonnette, mesange noire, mésange huppée, mésange boréale et mésange à longue queue)

 

 

Rouge-gorge familier, c'est un oiseau, qui reste tout l'hiver en France. On peut le voir à la mangeoire. Insectivore, le rouge gorge est incapable de casser les graines de tournesol. Il mangera celles déjà cassées.

 

Le rouge gorge inspecte les alentours avant de venir à la mangeoire

Et le voilà:

 

Chardonneret élégant, visible toute l'année en Lorraine c'est une espèce protégée. A cause de son chant mélodieux et de ses belles couleurs, le chardonneret est victime de trafic. Ces chardonnerets ne sont pas venus à ma mangeoire mais restent présents dans le jardin.

 

Vous pouvez voir ici l'article que j'ai fait en novembre 2014 sur la mangeoire: leblogdevictor.webnode.fr/news/observation-ornithologique-garantie/

Sujet: Oiseaux des jardins

Mon livre

Bonjour Victor
Si ça peut vous intéresser je vous propose de vous envoyer le livre que j'ai écrit et qui résume mes observations de la nature mais aussi du monde et de ce qu'il faut changer en politique pour que le genre humain puisse continuer à exister sur cette terre.
Ce livre édité chez l'harmattan pourrait vous intéresser car il explique par des exemples que l'humanité est en danger, que la menace est perçue par tous les peuples mais que tous les peuples réagissent différemment : en France on a les gilets jaunes. Aux USA Donald Trump a été élu ; au Brésil, c'est Jair Bolsonaro !
La menace est diffuse mais on a tous compris que la population du monde va atteindre 10 milliard, que la richesse du monde n'a jamais été aussi mal partagée avec des hyper-riches et des pauvres de plus en plus visibles. Moins de 30 milliardaires ont désormais entre leurs mains autant d'argent que la moitié la plus pauvre de l'humanité.
Le mode de vie des riches sert de miroir aux alouettes à l'ensemble de l'humanité et notre mode de consommation épuise les ressources terrestres et a des conséquences sur la faune que nous détruisons, sur l'eau douce qui devient rare, sur l'air que nous respirons et sur les records de chaleur qui rendront la vie sur Terre de plus en plus difficile.

Car depuis la mondialisation selon l'OMC, les multinationales sont en totale liberté. Elles peuvent aujourd'hui, choisir les pays où elles fabriquent, les pays où elles vendent, les pays ou elle payent leurs impôts. Les citoyens et leurs représentants des états ont perdu le pouvoir face aux multinationales qui poussent à la consommation et au gaspillage
Ce livre fait le lien entre des faits et des causes que tout le monde a pu observer. Il incite les citoyens à reprendre le pouvoir et aussi à redonner du pouvoir à leurs représentants : les gouvernements démocratiques… face aux multinationales.
Il parle d'actions possibles pour les entreprises, les politiciens, les citoyens, partout dans le monde.
Rapidement, le monde doit changer de cap. Il faut fédérer tous les Etats démocratiques, appliquer un droit international, rechercher et punir, dans tous les pays les coupables de crimes "d'écocides", dans notre vie quotidienne, mais aussi en engageant des projets de plus grande envergure. Il s'agit de préserver la planète pour nos enfants et d'agir tout de suite !
Ce livre ainsi résumé, je peux vous l'envoyer si vous me donnez votre adresse postale ou une boite postale et s'il peut vous intéresser.
Mon adresse email : andre.cayol@sfr.fr

oiseaux

Coucou Victor, je te souhaite avec un peu de retard une très belle et heureuse année, qu'elle soit riche en rencontres animalières. J'aime profondément les oiseaux (tous les animaux d'ailleurs :-). Moi aussi j'ai mis des graines et des boules de graisse sur ma terrasse, bien que je me dise que ces boules de graisse ne soient pas très bonnes pour eux au niveau qualitatif... Je pourrais les regarder pendant des heures et écouter leurs voix qui sont d'une pureté inégalable. Avec tout le bruit que produisent les humains, c'est encore une chance inestimable d'entendre ces merveilles de la nature. Bonne continuation Victor.

Re: oiseaux

C'est vrai que c'est chouette d'observer les oiseaux
à bientôt
Victor

Nouvel avis