Les crapauds et castors à Novéant
Dimanche dernier, je me suis rendu à proximité de Novéant où se trouve un batrachoduc, celui du Gaumont l'un des plus grands de France. Cet ouvrage permet aux batraciens durant la période de migration de rejoindre leur lieu de reproduction sans risquer de se faire écraser sur la route.
Depuis fin février et jusqu'à fin avril, la communauté de commune de Mad et Moselle organise des comptages d'amphibiens. Les sorties des tunnels sont clôturées par des filets à l'intérieur desquels sont enterrés des seaux. Les crapauds qui y sont tombés sont relâchés après avoir été recencés et peuvent continuer leur route. Pour info la communauté de commune cherche des bénévoles pour aider au comptage.
Ce site est l'un des plus spectaculaires de Lorraine avec plus de 8000 crapauds communs qui traversent la route par an.
A proximité de cet endroit vit une petite population de Castors. En effet quand on se promène sur le site on peut observer beaucoup d'indices de présences : entaille en crayon, écorçage,...
Un castor a mangé l'écorce de cette branche (appelé écorçage)
Les castors ont rongé cet arbre qui est tombé (appelé taille en crayon). Ils font cela pour pouvoir manger l'écorce qui s'y trouve et récupèrer le bois pour construire des terriers huttes.
Pour ceux que cela intéresse voici quelques explications dans un article précédent :leblogdevictor.webnode.fr/news/prospection-castor/
Pour info, la communauté de communes organise une sortie sur ce site le 7 avril.