Prospection Castor

 

Le 10 janvier 2016, j'ai été faire une prospection castor en Meuse avec le GEML (Groupe d'étude des mammifères de Lorraine). Souvenez-vous je vous en ai parlé dans l'article sur les blaireaux.

 

Comme vous le savez peut-être le castor a disparu de Lorraine dès le XVIIIème. Il en restait un peu en France dans la basse vallée du Rhône. Et il a été réintroduit sur la Moselle en 1983 et en 1984. Il commence à réapparaître dans certaines parties de France. Ces prospections permettent donc d'étudier leur répartition sur le territoire.

 

Le castor, mammifère semi aquatique se nourrit de feuilles, d'herbes et d'écorces. Pour la récupérer, soit il écorce une branche au sol ou à son hauteur, soit il coupe des arbres en les faisant tomber. Il coupe aussi des branches pour construire ses huttes. Contrairement à ce que l'on pourrait penser il ne mange pas de poisson.

Espèce protégée, il est face à plusieurs dangers comme des enrochements, des déboisements des berges, des passages inadaptés sur les routes...

Le castor a comme gîte des terriers qu'il creuse dans la berge. Ou parfois, il construit des terriers-huttes. Cette fois au-dessus de la chambre se trouve une hutte (un regroupement de bois et d'un peu de terre). Et beaucoup plus rarement, des huttes sont construites dans l'eau. Dans tous les cas l'entrée du gîte se trouve sous l'eau.

En route pour la prospection

Donc voilà, ce dimanche-là il fallait repérer certains indices de présence comme des branches écorcées, des coupes d'arbres, des terriers et des terriers-huttes.

Pour les trouver nous longeons la Meuse tout en regardant la berge d'en face. Et c'est parti pour les trouvailles ! Nous avons vu deux terriers-huttes, plusieurs petites branches écorcées et quelques coupes de tronc.

Quelques traces des Castors

Un arbre pas encore complètement rongé

 

Un super terrier-hutte. Admirez la taille !

 

Un tronc d'arbre coupé en forme de crayon

 

Deux petites baguettes de bois rongées par le Castor

Cet endroit était super parce qu'il paraissait assez sauvage. Cette journée a été très intéressante. J'ai appris beaucoup de choses.

Je vous conseille fortement si vous trouvez quelques indices de contacter le GEML.

Pour en savoir plus : www.geml.fr/

 

Fin de journée sous la pluie et le froid !


 

 

Sujet: Prospection Castor

Les castors

Encore une belle journée découverte !
Un beau cadeau d'anniversaire...
Bisous

Nouvel avis