Un crapaud dans ma mare !
En 2018, nous avons creusé une mare dans mon jardin. Il n'a pas fallu beaucoup de temps pour qu'elle soit colonisée par toutes sortes de vies aquatiques : libellules, agrions, notonectes, diptyque etc. Puis en été une grenouille verte est venue s'installer sur le site. Cette année après quelques mois d'hibernation la grenouille est toujours là. Et à ma grande surprise, un crapaud commun est venu séjourner quelques jours. En effet, contrairement à la grenouille verte, la plupart des amphibiens telles que la grenouille rousse ou le crapaud commun viennent dans les étangs ou les mares uniquement pour se reproduire.
Une fois sur le lieu le crapaud, qui s'agissait en fait d'un mâle, s'est mis à chanter dans l'espoir d'attirer une femelle. Et voilà que deux jours après, un accouplement a eut lieu. Il dura plusieurs heures et se termina durant la nuit.
Le lendemain matin en pleine période de Pâques, ce n'était pas des œufs en chocolat qui se trouvait dans le jardin, mais bel et bien des œufs de crapaud commun !!
Contrairement aux paquets d'œufs de grenouille semblable à des nuages, les œufs de crapaud sont disposés tout en longueur comme des colliers de perles. Les œufs éclorerons dans quelques semaines, laissant place à des têtards. Puis après leur vie aquatique, les têtards commenceront leur vie terrestre. Il leur faudra attendre quelques années pour atteindre leur maturité sexuelle (3 ans chez les mâles et 4 ans chez les femelles).
Les mares jouent un rôle très important, car elles sont l'habitat de nombreuses espèces animales et végétales. Je vous conseille donc vivement, si vous en avez l'opportunité, d'installer une mare dans votre jardin, (en respectant bien sûr certains critères importants pour la création d'une mare, en s'informant sur le net). Elle servira à accueillir de nombreuses espèces animales, tout en pouvant admirer des choses superbes au quotidien, comme le vol des libellules. Il sera nécessaire qu'une grande partie de la mare soit laissée sauvage, sans chemin, pelouse rase ou autre.
Je tiens à rappeler que les amphibiens sont des espèces protégées, ce qui implique que ces faits et gestes suivants sont interdits par la loi :
- La destruction ou l'enlèvement des oeufs et des nids.
- La destruction, la mutilation, la capture ou l'enlèvement (les adultes tout comme les têtards).
- La perturbation intentionnelle des animaux dans le milieu naturel.
- La destruction, l'altération ou la dégradation des sites de reproduction et des aires de repos des animaux.
- La détention, le transport, la naturalisation, le colportage, la mise en vente, la vente ou l'achat, l'utilisation, commerciale ou non, des spécimens prélevés.