SOS Busards

SOS Busards

 

J'ai été contacté par hasard, par Viviane, présidente de l'association "SOS Busard". Basée en Aveyron, c'est une association militante d'une cinquantaine d'adhérents constituée uniquement de bénévoles. Ils sauvent des nids de busard Saint Martin et busard cendré et suivent les dortoirs pendant l'hiver. Ils mènent des études...Le respect de la vie sauvage est pour eux très important.

En Aveyron, le sauvetage des busards est beaucoup plus compliqué que dans notre région. Il n'y a pas de culture de céréales mais que du fourrage pour nourrir les animaux d'élévage, donc les agriculteurs moissonnent plus tôt que chez nous. Du coup les jeunes busards n'ont pas le temps de naitre et la femelle qui couve encore les oeufs peut se faire moissonner aussi. Vu que les conditions de nichée ne sont pas bonnes, les busards risquent de ne plus vouloir se reproduire dans cette région.

J'ai décidé d'adhérer à cette association et de parrainer un jeune busard cendré qui a été sauvé des dents de la faucheuse par SOS Busard.

Viviane m'envoie pratiquement tous les jours des nouvelles du jeune busard que j'ai parrainé "Petitou". Petite info : le jeune busard s'est envolé depuis juillet. Je reçois donc les informations de son passé. Viviane évite toute imprégnation humaine comme ne pas trop rester longtemps à côté d'eux car il faut que les busards restent comme tout animal sauvage craintif envers l'homme. Par exemple quand les busards vont migrer en Afrique ils sont chassés et capturés pour être vendus.

Si vous aussi vous souhaitez adhérer ou parrainer un jeune busard, plus d'infos ici :
sos-busards12@sfr.fr

bulletin association 2014.pdf (172146)

 

Ci dessous: taquet avec jeunes busards cendrés posés sur le devant de l'enclos


 

Sujet: SOS Busards

adopte un busard.com

ola,

ben justement j'en parlais tt à l'heure avec ta môman.
merci à toi de faire connaître cette association. je vais filer sur le lien. Ca m'a donné envie de donner un ptit coup de main à Viviane.

Nouvel avis