Sortie LPO

 

J'ai fait une sortie LPO ce matin.

 

 

Voici l'article du Journal "Le Républicain lorrain"

Publiée le 17/12/2013
Maizières-lès-Metz

Photo RL

À la rencontre des oiseaux d’eau

Jean-Yves Schneider, passionné d’ornithologie a organisé une sortie autour des étangs de Maizières-lès-Metz pour observer les oiseaux d’eau et de haies. Pas moins de 104 espèces ont été observées sur cette zone pendant une année.

Une quinzaine de personnes l’ont suivi dans sa pérégrination matinale. Parmi elles, cinq ornithologues confirmés, bardés d’un matériel de prises de vue sophistiqué. De nombreux oiseaux ont été aperçus, en vol ou sur l’eau : un garrot sonneur, une femelle harle piette, un héron cendré, un fuligule morillon ou bien encore un grèbe huppé.

Victor, du haut de ses 8 ans ne quitte pas sa paire de jumelles. Il aime les oiseaux et cela se voit. Il les identifie et connaît leurs habitudes, presque autant que les adultes qui l’entourent. Il explique : « Avant, j’étais intéressé par l’espace, les fusées, l’archéologie et la paléontologie. Mais maintenant, j’adore les oiseaux. »

Pendant près de trois heures, Jean-Yves Schneider fait découvrir aux non initiés des espèces peu connues dont il présente les caractéristiques, les comportements et spécificités. Cette porte entrouverte sur le monde des oiseaux n’est rien moins que passionnante. Vincent Robert, président de la Ligue pour la protection des oiseaux de Moselle, énonce les bienfaits que procure une telle matinée dans la nature. « C’est un plaisir simple, une activité contemplative qui permet de se poser, de se ressourcer. À cela vient parfois s’ajouter l’exaltation de la découverte d’une nouvelle espèce. Le monde des oiseaux est d’une richesse infinie », explique-t-il.

Sujet: Sortie LPO

Aucun message nʼ a été trouvé.

Nouvel avis