Sortie raquettes dans les Vosges
Mercredi 4 février,
Je suis allé dans les Vosges pour faire une sortie raquette. En arrivant, la forêt était blanche, on ne voyait même pas le vert et le brun des arbres. Tout était blanc des troncs aux feuilles.
Le lendemain à 9h30 nous sommes partis faire cette fameuse sortie raquette dans le but de voir des traces d'animaux avec Pierre MENGIN, notre guide (voici son site internet: www.ma-hotte.fr/).
En route pour l'aventure
Nous avons traversé une forêt de hêtres. Le côté alsacien est beaucoup plus raide que le côté lorrain. Il fallait faire attention de ne pas tomber. Il peut y avoir des avalanches et des corniches de neige. Puis, nous sommes entrés dans une zone très humide avec des tourbières. Cette fois il y avait de la neige, mais en été à cet endroit on marcherait dans l'eau. Les épicéas étaient donc nombreux parce qu'ils vivent dans des endroits humides. Leurs racines se propagent à la surface et peuvent facilement abosorber l'eau des tourbières.
La forêt était magnifique, les arbres lourds de neige pourraient tomber facilement. Il y avait entre 1m60 et deux mètres de neige.
1m65 de neige à cet endroit
Il faisait - 8° et beaucoup de vent, mais vu qu'on marchait on se réchauffait. On s'est retrouvé sur une chaume (pâturage pour les vaches en été) avec une ferme auberge et un refuge. Pour accèder au refuge, il faut faire un kilomètre à pied. Il y avait aussi une piste de ski de fond que nous avons traversé.
Sur la "chaume"
Nous sommes allés sur les hautes de chaumes. Heureusement qu'on avait un guide car comme on ne connaissait pas. Avec le brouillard et les corniches cela pouvait être très dangereux. Il y avait beaucoup de vent et il neigeait. On avait du mal à respirer mais cela a été une belle expérience. J'ai aimé cette atmosphère brumeuse. La scène était un peu mystérieuse.
Pendant la randonnée, nous avons observé des traces de renards. D'ailleurs, cela était le but de la sortie. Par contre nous n'avons pas vu de traces de lièvres.
Je pensais pouvoir observer des Grands Tétras. Pierre a dit qu'il savait où ils étaient mais pour les protéger nous n'y sommes pas allés. Je suis d'accord avec cela car c'est une espèce en voie de disparition. Dans les Vosges, il y en avait 500 en 1972 et 100 en 2006. Mieux vaut donc ne pas les déranger. Voici le site internet du Groupe Tétras Vosges (www.groupe-tetras-vosges.org/site/Accueil-5.html)
La Meurthe (rivière) qui prend sa source ici traversait le chemin, nous l'avons donc franchie.
La Meurthe sous la neige
A la fin de la rando nous avons marché sur l'ancienne ligne du tramway qui a été détruite au début de la seconde guerre mondiale. Le tramway permettait d'aller jusqu'en haut du Hohneck. Voici un petit lien pour connaitre l'histoire du tramway: www.youtube.com/watch?v=RXf1Q2bpv3Y
Aujourd'hui le Tramway a disparu
Cette rando dans les Vosges m'a beaucoup plus. Je pense la refaire l'année prochaine. Avec le vent, la brume et la fine neige qui tombait cela était encore plus fantastique.
Vous pouvez voir la vidéo de notre sortie: www.youtube.com/watch?v=zXJU1gsdG1M
Photos: Victor & Vincent NOEL