Pourquoi encore chasser les Sangliers !

La population du Sanglier est assez importante, il est donc accusé de causer des dégâts dans les cultures (amateurs de maïs, il fait des dégâts dans ce type de culture) et chez les particuliers. Cela lui vaut d'être une victime de la chasse (environ 500 000 tués chaque année en France).

On pourrait penser que la chasse règle efficacement le problème en tuant tout simplement des individus. Mais :

- Elle joue aussi sur l'augmentation de la population de sangliers. L'agrainage en forêt est normalement destiné à les concentrer en milieu forestier et non pas dans les cultures où ils causeraient des dégâts. Or cette méthode rendrait "accros" les sangliers au maïs, ils auront d'autant plus envie de se nourrir dans les champs. L'agrainage augmente les populations de sanglier car la fertilité de cet animal est liée à la quantité de nourriture disponible.

- La chasse est un grand facteur de stress chez le Sanglier, une compagnie qui perd des individus à cause de la chasse va se reproduire encore plus pour compenser les pertes, on appelle ça l'effet de compensation.

- Dans les années 80, des chasseurs ont relâchés dans la Nature des animaux issus de croisement entre les cochons et les sangliers appelés cochongliers ou sanglochons. Cela a engendré une augmentation de la population car ces derniers se reproduisent plus vite. Cette pratique est maintenant interdite mais il semblerait que certains l'exercent toujours. Il est certain que les sangliers ont une population assez importante mais il est aussi certain que la chasse ne règle pas ce problème d'autant qu'elle contribue à augmenter les populations de Sanglier. Vous vous doutez bien que les chasseurs prennent du plaisir à chasser, ces derniers ne se privent donc pas d'agrandir la population de sanglier.

Donc la chasse ne résout en rien "les problèmes" liés au sanglier et pire encore elle augmente les populations.

Une des solutions pour éviter les dégâts dans les cultures de maïs seraient de les grillager avec des clôtures électriques. Les champs de maïs ne devraient pas être placés en bordure de forêt mais prendre la place des cultures de céréales et inversement car les céréales sont peu appréciées des sangliers. Ils ne trouveront plus de nourriture dans les champs, ils se nourriront donc naturellement et la population baissera tout aussi naturellement. Dans les endroits où il y a de grandes populations de sangliers, on peut songer à la stérilisation. Le quart des dégâts est concentré dans 1% des communes en France.

En conclusion, voici les mesures qui pourraient être mises en place :

-Arrêter l'agrainage en forêt qui favorise l'augmentation de population de sangliers.

-Eviter les cultures "appréciées" des sangliers en bordure de forêt

-Clôturer les parcelles avec du grillage électrique

-Stériliser les sangliers où il y a une grande concentration

Toutes ses mesures serviront à faire baisser les populations des sangliers naturellement (car normalement un sanglier n'a pas accès à du maïs à profusion). Le Sanglier peut certes causer des dégâts mais l'Humain prend déjà une place importante dans la Nature. Il est d'autant plus culotté de ne pas accepter qu'un animal vienne de temps en temps faire des dégâts dans nos plantations surtout que cela peut être éviter. Je te tiens à signaler qu'environ 98% du maïs cultivé en France est destiné à nourrir les animaux d'élevage (surtout pour la production de lait)...

Sujet: Pourquoi encore chasser les Sangliers !

Aucun message nʼ a été trouvé.

Nouvel avis