PMAF
Il existe une association, la PMAF (Protection des Animaux de la Ferme) qui a pour but l'amélioration des conditions de vie et du bien-être des animaux de ferme et d'élevage. Elle fait également une campagne contre les fourrures. Voici le site de l'association: www.pmaf.org
L'association possède une ferme "L'Hardonnnière" en Meuse. J'ai été la visiter.
Cette ferme accueille des animaux de ferme maltraités. Son but est de sensibiliser les gens au bien-être des animaux. Généralement on parle d'animaux de ferme, mais ici les membres de l'association appellent cet endroit "la ferme des animaux". Cela sous entend que la ferme appartient aux animaux et non que ce sont les animaux qui appartiennent à la ferme.
Cette ferme, rénovée grâce à un chantier participatif, se situe entre deux forêts. Ils souhaitaient qu'elle soit intégrée dans le paysage meusien. Il y a une grande cohabitation avec les animaux sauvages. Nous avons vu à notre arrivée un renard dans le champ.
Tous les animaux ont un prénom pour les individualiser mais aussi parce que ce ne sont pas des objets. Ils méritent d'avoir un prénom. Ils sont très attachants et intelligents et retrouvent petit à petit l'instinct naturel. Les animaux ont tous leur propre caractère.
Maltraités, ils ont été identifiés grâce aux services vétérinaires, aux gendarmes et aux associations. Ils viennent d'élevages légaux et illégaux mais aussi de particuliers.
Dans cette ferme il y a beaucoup de place et les animaux sont bien accueillis. Ils mourront tranquillement de vieillesse. Mais il ne faut pas oublier que certains arrivent malades.
Les membres de la ferme ne veulent pas de reproduction car chaque animal est l'ambassadeur de son espèce.
L'équipe de la ferme
Jessica : éthologue - Responsable Coordinatrice de La Hardonnerie
Sébastien : Chargé des Chantiers et Aménagements
Hélène : Soigneuse et gardienne de La Hardonnerie
Lia : Assistante pédagogique et soigneuse à mi-temps. D'ailleurs c'est Lia qui nous a fait la visite et donné les explications. Merci beaucoup Lia.
Lia et moi devant la ferme.
Cette ferme est financée grâce à des legs et à des dons. Bientôt une boutique ouvrira qui permettra de gagner un peu d'argent.
Voici la présentation de quelques animaux recueillis :
Les poules
Dans cette ferme, les poules retrouvent le plaisir de pondre qu'elles ne pouvaient pas avoir auparavant. D'ailleurs ce sont les animaux qu'ils recueillent le plus. Ces poules sont des poules pondeuses qui viennent d'un élevage intensif. L'association les a rachetées juste avant qu'elles n'aillent à l'abattoir. Elles sont toutes débecquétées. A cause du stress de l'élevage, elles pouvaient faire preuve de cannibalisme, donc les éleveurs leurs coupent le bec.
Les poules peuvent reconnaître quatre-vingt individus et sont capables de faire une trentaine de sons différents. Elles parlent même à leurs œufs et sont très maternelles d'où l'expression "mère poules".
Il ne faut pas oublier que les poules sont des oiseaux. Elles ont besoin d'eaux et de grands perchoirs. Elles se lavent dans la poussière et ont besoin de beaucoup de place pour picorer et gratter le sol ce qu'elles ne peuvent pas faire dans les élevages.
Les poules sont très intelligentes. D'ailleurs on nous a raconté l'histoire d'une poule qui a fait plusieurs kilomètres pour rentrer chez elle.
Les oies et les canards
Pour le foie gras on utilise plus souvent des canards que des oies. Ils ont recueilli des canards qui avaient déjà commencé à être gavés. Les éleveurs les gavent en leur enfonçant un entonnoir dans le bec et commencent le gavage. Ouf ils ont échappé aux assiettes!
Bientôt, ils auront un grand enclos et une mare extérieure.
Oscar et Rosette
Il y a deux cochons s'appelant Rosette et Oscar, deux mâles. Rosette est tombé d'un camion qui l'emmenait dans un abattoir. Il a été repéré par un routier qui a cru que c'était une femelle. C'est pourquoi il s'appelle Rosette. Oscar a été gagné dans une foire par une dame végétarienne. Pour elle c'était une chance de le sauver, elle l'a donc confié à la ferme.
Qui est qui ? Oscar et Rosette ou Rosette et Oscar ?
Brebis et moutons
Bubulle est une brebis qui a été retrouvée dans les rues de Verdun, mouillée et affamée. Elle s'est vite intégrée au groupe déjà existant et se comporte comme un mouton.
Au sein d'un même groupe de moutons recueillis, deux brebis étaient en gestation. Elles ont donné naissance à Gnocchi et Coquillette.
Céline
Il y a une dinde qui s'appelle Céline. Elle reconnaît son nom et vient chercher des caresses.
Vu que l'association l'a recueilli en novembre, les anciens propriétaires de Céline avaient déjà commencé à l'engraisser pour les fêtes de Noël. Elle est à moitié aveugle et cherche constamment la présence humaine.
Céline, la dinde
Les boucs
Teigne, Copain, Futé et Gargouille avec leurs autres congénères partagent le même enclos. Il y en un a très farouche qui se cachait derrière une palette. Gargouille cherchait beaucoup de caresses et nous suivait tout le temps.
Circus
Circus est un bouc de cirque. Il a une patte atrophiée parce qu'il a passé toute sa vie attaché à un pic avec comme but de se faire caresser par les enfants. Il a sans doute été également battu. Il a été recueilli en très mauvais état et mal nourri.
Il existe plus d'élevages industriels et intensifs que des élevages où les animaux sont élevés en plein air.
Les végétaliens, comme moi, qui visitent la ferme pourrait se dire que ses membres devraient tous être végétariens. Il est important qu'ils ne soient pas tous. Les gens auront tendance à plus les écouter eux que les végétaliens. Ceci est comme une échelle. Pour arriver en haut il faut passer par le premier barreau. On ne peut pas accéder en haut de l'échelle si il en manque un. Et les membres de cette ferme sont comme le premier barreau. C'est grâce à eux que les gens pourront continuer à monter l'échelle vers une reconnaissance de la souffrance animale.
*Attention, les poissons, les crustacés et les insectes sont des animaux.
Vous pourrez visiter cette ferme à partir de l'été 2015.