Philippe Russo, Président du GEML
Ma rencontre avec Philippe Russo, le Président du GEML, Le Groupe d'Etudes des Mammifères de Lorraine: www.youtube.com/watch?v=8r0x85bJHvY
le son n'est vraiment pas terrible. Trop de vent. L'interview retranscrit en texte:
Philippe Russo à la manifestation pour la défense du loup à Lyon en janvier 2016
Rencontre avec Philippe Russo, Président du GEML, Le Groupe d’Étude des Mammifères de Lorraine.
Interview réalisé par Victor NOEL (le blog de Victor : https://leblogdevictor.webnode.fr)
Mars 2016
Victor NOEL
Bonjour Philippe, tu fais parti du GEML, mais qu'est ce que c'est le GEML ?
Philippe Russo
Bonjour Victor. Le GEML, c'est le groupe d’Étude des Mammifères de Lorraine. C'est une association qui a une trentaine d'années d'existence. Et comme son nom l'indique, elle travaille sur les mammifères. L'objectif premier c'est d'améliorer la connaissance sur les mammifères dans notre région.
Victor
Quel est ton rôle dans l'association ?
Philippe
Je suis le président. Ça fait maintenant un an que je suis président. J'ai été réélu récemment pour une deuxième année. C'est vraiment passionnant parce qu'on fait plein de choses, plein d'actions, plein d'activités avec les bénévoles pour mieux connaître certaines espèces comme le castor par exemple. Et même le loup maintenant qu'il est dans notre région. On essaie aussi de sensibiliser les gens sur ces espèces là.
Victor
Pourquoi est-il important de protéger les mammifères ?
Philippe
En fait, on parle beaucoup des oiseaux. Il y a beaucoup de gens qui s'intéressent aux oiseaux. Les gens aiment bien les oiseaux parce qu'en général ce sont de beaux animaux. Il y a aussi de beaux mammifères comme le renard. Et pourtant des mammifères, comme le renard, sont des animaux qui sont souvent détestés par beaucoup de gens car ils sont considérés comme des animaux nuisibles. Donc ces animaux là ont un rôle tout aussi important qu'un oiseau ou que n'importe quelle autre branche du monde animal que ce soit un insecte etc. Donc ils ont leur place et le fait justement qu'ils ne sont pas bien considérés, cela les met parfois en danger. Et en tout cas, cela ne les met pas en juste place dans la conscience de tout le monde. Donc le principe c'est vraiment de remettre un peu les mammifères à leur juste place parce que eux, ils ont une place importante dans la régulation des écosystèmes que ce soit pour les végétaux, les mammifères herbivores, les animaux en général ou les carnivores qui vont se nourrir d'autres espèces.
Victor
Quels sont les buts futurs de l'association ?
Philippe
Depuis longtemps on travaille pour suivre certaines espèces comme le castor par exemple (depuis plus de trente ans) pour justement voir comment elles ont progressé dans notre région. Et le fait de suivre ça dans le temps permet d'avoir une bonne idée de la répartition de ces espèces et des risques qui peuvent peser sur leur devenir ou sur leur maintien. Et l'un des buts importants de l'association c'est de sensibiliser le public mais aussi l’État qui écrit des lois et prend des décisions parfois difficiles, ou un peu impactante sur des espèces comme le renard. Le principe c'est qu'on essaie d’empêcher qu'il y ait des mauvaises décisions qui soient prises à un moment donné et qui puissent nuire à ces espèces là pour justement leur permettre de jouer leur rôle complètement dans la nature.
Victor
Quelles sont les principales actions que vous avez engagé ?
Philippe
Là, il y a un gros sujet sur lequel on essaie d'être présent de plus en plus. C'est le retour du loup en Lorraine et dans l'Est de la France. On voit tous les problèmes que cela pose en terme de cohabitation, notamment avec l'élevage. Donc le principe c'est d'apporter notre contribution auprès des service de l’État mais aussi auprès des éleveurs pour aider justement à ce que cela se passe bien. Et on voit que malheureusement depuis qu'il est revenu dans la région cela ne se passe pas très bien parce qu'on a pas su anticiper. La France n'a pas su anticiper le retour du loup alors que ça fait 25 ans qu'il est présent dans notre pays. Donc à chaque fois qu'un loup arrive dans notre région il se pose des problèmes dans les troupeaux de brebis notamment. Et donc notre motivation c'est d'essayer de trouver des solutions pour que cela se passe mieux, mieux protéger les troupeaux. Pour cela on a des idées qu'on veut essayer de partager avec les gens qui travaillent aussi sur le sujet. Et c'est aussi de mieux connaître le loup parce que c'est une espèce qu'on ne connaît pas forcément bien. Nous, on a jamais vécu avec des loups. Ils ont disparu depuis plus de 100 ans. Et donc il faut aussi améliorer nos connaissances pour pouvoir bien suivre cette espèce comme d'autre espèce qu'on suit déjà et pouvoir mieux anticiper.
Victor
Tu viens de parler du Castor. Cela tombe bien car nous sommes en prospection castor. Qu'est ce que c'est exactement et pourquoi les prospections castors ?
Phillippe
Comme je te disais tout à l'heure, pour pouvoir mieux connaître les espèces de mammifères qui vivent dans notre région, il faut aller sur le terrain pour essayer de savoir où elles sont présentes. Et donc une prospection castor, c'est d'aller repérer les indices de castors le long des cours d'eau pour savoir où ils vivent ; Jusqu’où il peuvent aller pour se propager, parce que c'est une espèce qui se déplace. Et année après année, le castors progressent sur les rivières de notre région. Donc les prospections servent à suivre année après année la manière dont le castor se répand le long des rivières où il avait disparu il y a longtemps déjà. Et donc au cours des dernières décennies (car cela fait plusieurs décennies qu'on travaille sur le castor) on a vu vraiment la progression de cette espèce.
Merci Philippe !