L'emblème de la LPO et ses deux cousins

Vous connaissez très certainement l'oiseau, emblème de la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) car il s'agit du Macareux moine, mais savez-vous pourquoi ?

La LPO a été créée en 1912 pour lutter contre la chasse du Macareux (appelé à l'époque le Calculo) dans l'archipel des Sept îles (Côtes d'Amor). Les Macareux auraient certainement disparu de l'archipel sans la protection de la LPO.

Mais plus concrètement, qui est le Macareux ?

Le Macareux moine Fratercula arctica (espèce protégée en France) est un oiseau marin de la famille des Alcidés, il se nourrit de poissons mais aussi de crustacées et de mollusques, il peut porter jusqu'à 30 petits poissons en une fois dans son bec. En effet son bec volumineux, jaune, orange, bleu et rouge lui a fait porter le nom de "Perroquet des mers".

Photo : Jean-Louis CORSIN

Le Macareux mesure entre 28 et 34 cm et 50 à 60 cm d'envergure. C'est un oiseau pélagique. Il passe plus de temps au large que sur la terre ferme où il y vient que pour se reproduire.

Photos : Loic SCHNEIDER

Il niche dans des terriers creusés sur des pentes herbeuses de bord de mer. Il profite aussi des terriers de lapin.

Photo prise (Vincent NOEL) durant notre tour d'Europe à Sto (Norvège). On voit un lieu de nidification du Macareux. Ce n'est pas très visible mais tous les points blancs sont des Macareux, eh oui ça fait beaucoup !

Cet Alcidé est visible dans la partie Nord de l'Atlantique et aux limites de l'Océan Arctique. On peut notamment l'observer en Bretagne en période de nidification jusqu'à la Méditerranée en hiver. Il y a plein de légendes qui tournent autour du Macareux dont celles de Trolls islandais qui s'occuperaient d'eux.

Et les autres Alcidés nicheurs en France ?

En effet mis à part le Macareux, deux autres espèces nichent en Bretagne. Il s'agit du Guillemot de Troïl et du Pingouin Torda. Contrairement au Macareux moine, le Guillemot et le Pingouin nichent sur des falaises et pondent leurs oeufs à même la roche.

photo: Yves VASSAUX,

voici des Guillemots nichant au Cap frehel en Bretagne !

Photo : Yves VASSEAUX

Faut pas avoir le vertige !

L'oeuf du Guillemot de Troïl n'est pas rond mais conique, ce qui lui évite de rouler en bas des falaises ou dans la mer, sachant que le Guillemot ne pond qu'un seul oeuf, et que la ponte de remplacement n'est possible que quelques jours après la 1ère ponte. On peut constater sur la photo ci-dessus qu'il vaut mieux pour l'oeuf de ne pas rouler !

 Photo : Jean-Louis CORSIN, deux Pingouins torda

Photo : Jean -Louis CORSIN, Pingouin torda

Ces 3 Alcidés nichent souvent dans le même territoire. On peut observer sur la photo ci-dessous un macareux et 4 pingouins, encore une fois en Bretagne !

Photo : Loic SCHNEIDER

Longue vie à l'emblème et à ses deux cousins !

Merci aux photographes

 

Sujet: Oiseaux à découvrir : le Macareux moine

Le macareux

Un bien bel article qui tu nous partages là. Merci pour eux et pour ton joli travail, bravo Victor !

Re: Le macareux

Merci !

Nouvel avis