MONTIER EN DER 2014
Le festival de Montier en Der est un festival de photo animalière et de Nature. Les photos sont exposées à l'intérieur et à l'extérieur ce qui procure une très belle ambiance.
J'ai vu de très belles expos dont celles de Thomas DELAHAYE avec son exposition de papillons, Alfred BLAESS avec son exposition macro, Rémy GARCIA, Cathy BERNOT avec une exposition très originale. Elle faisait partie d'ailleurs du jury du concours photo (voir ci-dessous) et enfin celle de deux photographes KUDICH-ZSIRMON avec leur exposition sur la faune et la flore du Danube. Chaque année il y a le parrain ou la marraine du festival qui a une salle à lui tout seul pour exposer. Cette année c'était Steve WINTER spécialiste des félins.
J'ai aussi eu la chance de rencontrer et de discuter quelques instants avec Vincent Munier.
Vous retrouverez tous ces photographes dans la rubrique "mes sites et associations préférés"
L'américain Steve WINTER, le parrain du festival 2014
Il y avait une exposition d'un photographe salarié de Greenpeace : Pierre Gleizes. J'ai trouvé qu'il fallait avoir du courage pour faire de telles photos de gens qui se font arrêter ou qui se battent pour la protection de l'environnement. Et donc j'ai décidé de vous le présenter plus clairement avec ses photos et ses textes.
Pierre Gleizes a travaillé pendant 30 ans avec Greenpeace à travers des mers rouge de sang, des mers noires de pétroles et des mers jaunes de déchets. Dans cette exposition il y a des photos prises en pleines actions de Greenpeace. On y voit quelques photos chocs comme une traînée de sang dans l'océan qui suit un bateau venant d'abattre des milliers de jeunes phoques. Le but de cette exposition est de sensibiliser les gens en regardant ces images chocs accompagnées de texte sur ses aventures terrifiantes. Cette exposition est issue du livre du photographe" Rainbow Warrior mon amour".
(Selon le site Planetoscope le total de la pêche mondiale représente 154 millions de tonnes de poissons, soit 4 900 kilos de poissons chaque seconde. 40% de la production de poisson proviennent de l'aquaculture et 60% de la pêche de poissons sauvages.)
Quelques photographies du photographe Pierre Gleizes (merci à lui)
Le photographe Pierre Gleizes: Allez visiter son site: www.pierregleizes.fr/
Dans ce festival il n'y a pas que des photos, il y a aussi des stands d'associations et des activités pour enfant. J'ai notamment pu parler avec la LPO et le RAC (Rassemblement pour une France Sans Chasse). Vous trouverez un article sur cette association dans la rubrique "association".
Ce festival organise aussi un concours de photos. Il est l'un des plus grand d'Europe. Les participants viennent du monde entier. J'ai eu la chance d'y participer dans la catégorie "jeune 8-12 ans" et coup de bol j'ai été primé. Ma photo a pu être exposée. J'ai même eu trois livres en cadeau.
Toutes les photos selectionnées et primées: www.festiphoto-montier.org/?rubrique=concours_jeunes&page=resultats_jeunes
Moi devant ma photo primée (clin d'oeil estampe)
Pendant la remise des prix.
Une petite vidéo de la cérémonie des remises de prix: www.youtube.com/watch?v=MyNK4vuMw54&feature=youtu.be
Ce festival est pour tout le monde, il n'est pas nécessaire d'être photographe ou naturaliste. Rien que de découvrir ce monde de la photographie animalière et naturaliste est très surprenant.
Petit rappel:
Ma photo qui a obtenu un clin d'oeil
Brume matinale
Et les deux autres qui ont été sélectionnées
Fin de vie
Tête hors de l'eau