Les rapaces, ma passion

 

Les rapaces : ma passion

 

Ma passion c'est les rapaces. Ce sont des oiseaux qui possèdent des serres. Elles servent à chasser et tuer (excepter le faucon) leurs proies.

Je les observe avec mes jumelles et je les identifie grâce à leur queue, leurs ailes, leurs couleurs et leurs cris. Par exemple, le milan à queue fourchue est facile à reconnaître grâce à sa queue fourchue et à ses couleurs blanches et noires. C'est un de mes préférés parce qu'il est particulier.

Il existe des rapaces nocturnes comme le hibou des marais et des rapaces diurnes comme le faucon gerfaut. Les rapaces nocturnes possèdent un vol silencieux pour ne pas que leurs proies les entendent dans la nuit. Les plumes sont serrées les unes contre les autres ce qui réduit le frottement et le sifflement de l'air.

Les rapaces chassent leurs proies mais il existe des rapaces charognards (mangent des carcasses d'animaux) comme le condor des Andes et le vautour.

Comme pour tous les rapaces, les plumes servent à maintenir le corps à bonne température.

Chaque espèce de rapace possède un type de bec selon ce qu'il mange, par exemple

-le bec du vautour est long et fin pour manger dans les carcasses.

-le bec du pygargue empereur est grand pour pêcher plus facilement.

 

Quelques rapaces particuliers...

-Le gypaète barbu lance des os du haut des falaises pour les casser et les manger plus facilement.

-Le vautour percnoptère se sert d'un caillou pour casser les oeufs pour y manger l'intérieur.

-Le vautour palmiste est quasiment végétarien. Il se nourrit de la noix du palmier à huile.

 

Le sais-tu ?

Le rapace le plus grand ? Le condor des Andes

Le champion de vitesse ? Le faucon

Chouette ou hibou ? Ce sont deux espèces différentes. Le hibou possède des aigrettes sur la tête.

Sujet: Les rapaces, ma passion

rapace

Salut Valentin
Un rapace diurne c'est le contraire de nocturne c'est à dire qu'il vit le jour et dort la nuit, comme nous.
A bientôt
victor

Victor

Un article fort intéressant ! N'étant pas un grand connaisseur même connaisseur tout court des rapaces je peux te certifier que j'ai appris beaucoup sur ton article, mais une chose me turlupine c'est quoi un rapace " diurne ".

Bonne journée l'équipe VSV

Nouvel avis