Les nichoirs

Nous sommes au printemps, les oiseaux commencent à faire le nid. C'est pourquoi pour les aider il existe des nichoirs. Mais attention, il ne faut pas les poser n'importe comment :

-Il faut les positionner vers le Sud-Est

-Les positionner mi-ombre et mi-soleil, 

-Ne les placer pas face au vent

-Et surtout éviter que les chats puissent accèder au nichoir.

Avant le printemps, il faut nettoyer le nichoir qui a été utilisé l'année prcédente.

Les nichoirs sont d'une grande aide pour les oiseaux, n'hésitez pas à en mettre. 

J'ai construit un nichoir pour mes grands parents

 

Voici les étapes pour construire un nichoir à balcon

Tracer les côtés. Je fais des maths en même temps !

 

Couper les côtés (ça c'est pour mon père)

 

Faire le trou. Tailles différentes selon l'espèce d'oiseau (ici mésange bleue). 

(Note du papa: Ranger l'établi !)

 

Assembler le nichoir

 

Ponçage

La déco (ici: pyrogravure)

 

Traiter le nichoir avec une peinture écologique et non nocive pour les oiseaux (ici: huile de lin)

Mes grands parents ont installé le nichoir dans leur jardin. Le lendemain, déjà, une mésange bleue est venue nicher, ce qui prouve que les oiseaux ont besoin d'endroits pour nicher.

 

J'ai tellement aimé en fabriquer un, que maintenant j'en ai fait 5 !




 

Sujet: Les nichoirs

piu piu

tu travailles à la chaine maintenant :)
beau boulot, appliqué et tout et tout.

tu fais bien de préciser qu'il faut faire attention à la peinture.
Ca m'énerve toujours quand je vois dans les magasins des nichoirs décorés de toutes les couleurs avec, j'en suis sure, des peintures à gogo !
enfin tu vois le genre quoi ...

Nouvel avis