les crêtes vosgiennes

Le 21 août 2014, nous sommes retournés dans les Vosges pour faire une sortie d'observation des chamois avec un guide : Pierre MENGIN. (www.ma-hotte.fr)

Départ à 18 heures le long des crêtes et au bout de quelques mètres nous nous retrouvons en Alsace.

Plus on monte, moins il y a d'arbres, jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus. Les derniers arbres sont des hêtres, les seuls capables de pousser à cette altitude. A cause du vent fort du Nord-Ouest, les arbres ne se développent que du côté de l'Est.

Pierre nous a également montré des fleurs vosgiennes.

 

Voici une anémone pulsatille

Une pensée des Vosges

 

L'arnica (vous savez la pommade...)

 

La Gentiane (photo wikipédia)

Il nous a donné quelques explications sur les chamois. Ils sont introduits dans le massif des Vosges en 1956 par les Allemands de la région de Bavière en signe d'amitié. Les chamois se sont tellement bien adaptés qu'ils se sont beaucoup reproduits. On en compte environ 800. Ses prédateurs sont le lynx, qui devient de plus en plus rare, l'homme, l'hiver rude et une maladie, qui les rend aveugles.Le jeune chamois s'appelle l'éterlou. En hiver les chamois sont recouverts d'une fourrure brun-noire nommée la bourre.

Nous sommes rapprochés à 20 mètres d'un chamois. Cette sortie était inoubliable, je l'ai adoré.

 

Voici le site internet du guide : https://www.ma-hotte.fr

 

Voici une photo de la ligne bleue des Vosges et de la plaine d'Alsace.

 

 

Le lendemain matin nous sommes allés sur les Crêtes à 7 heures du matin malgré le froid. Je me suis approché à 2 mètres 50 d'un chamois, je n'en revenais pas. Ce moment est inoubliable.

 

L'une des nombreuses photos de chamois que nous avons vu.

Pour voir mes autres photos c'est ici: plus.google.com/photos/117777745613401843271/albums/6051937597915618449


 


 

 

Sujet: les crêtes vosgiennes

vosges

toujours d'aussi belles photos!!

chamouX'

ola,

ca valait le coup de retourner faire cette viree vosgienne :)
manteau et chapka, look d'aventurier lorrain en aout :)

Re: chamouX'

C'est vrai qu'au début il faisait froid mais ensuite cela s'est réchauffé

Salut des crêtes

Salut Victor,
Bravo pour cet article et merci à toi d'être venu sur les hauteurs pour apprécier le calme et la beauté d'une soirée sur les crêtes.
Plaisir partagé et je suis très heureux de t'avoir rencontré. J’espère que l'on aura à nouveau l'occasion de se croiser pour que tu me raconte tes rencontres naturalistes.
A ton service si tu as besoin d'un conseil ou d'un service.
Félicitation pour ton blog (je l'ai mis dans mes favoris) et surtout tes photos - elles sont magnifiques.
Bonne continuation et à bientôt
Pierre

Nouvel avis