Les Corvidés des oiseaux remarquables
L'intelligence des Corvidés
130 espèces sont présentes dans la famille des Corvidés dont par exemple la Pie bavarde, la Corneille noire, le Corbeau freux, le Choucas des tours et le Geai des chênes. Les Corvidés font part de beaucoup de qualités (conscience de l'autre, perception du temps ...) et de performance parfois ressemblantes à celles des singes et même des humains.Leur espérance de vie peut varier entre 15 et 40 ans pour les Grands Corbeaux en captivité.
Il y a eu beaucoup d’expériences scientifiques qui montrent que le Corvidé a une intelligence remarquable. Par exemple, un Corbeau freux (le seul Corbeau observable chez nous en Moselle, il est possible de voir des Grands Corbeaux dans les Vosges) doit insérer des cailloux dans des tubes de diamètres variables. Il a choisi du premier coup le bon calibre. Un caillou devait faire basculer une trappe, il a choisi directement le plus lourd. D'après Valérie DUFOUR (chercheuse en éthologie et évolution à Strasbourg), c'est un oiseau très vigilant et réactif. « Les Corvidés sont des stratèges, ils résolvent des problèmes et optimisent la vie dans leur environnement. Peut-être sont-ils notre alter ego dans le monde animal. » Valérie DUFOUR, chercheuse en éthologie et évolution à Strasbourg.
Je me pose tout de même la question si ces tests n'ont pas un impact sur les individus.
Des oiseaux classés nuisibles
Malheureusement, parmi les Corvidés, le Corbeau freux, la Corneille noire et la Pie bavarde sont classés nuisibles dans le département de la Moselle. C'est à dire qu'en plus de la chasse on peut les piéger toute l'année.
Exemple de piège :
La corbeautière est une cage qu'on installe dans le territoire des Corbeaux pour les piéger et ensuite pouvoir les tuer. On attire les Corbeaux à l'aide d'appelants. Ce sont des oiseaux, en général des pigeons, qui servent d'appâts. Certains agriculteurs installent même des cadavres de Corbeaux comme des épouvantails pendus à un bâton afin de faire peur autres corvidés.
Pourtant, les Corbeaux sont importants car ils mangent des hannetons, des larves et des campagnols, ennemis des agriculteurs. Les Corvidés et plus particulièrement les Corbeaux sont des oiseaux remarquables et intelligents. Ils méritent d'être mieux vus de ce qu'ils sont aujourd'hui.
Pour en savoir plus : www.franceinter.fr/emission-la-tete-au-carre-l-intelligence-des-oiseaux
La Pie bavarde
Le Choucas des Tours