Les baies, les épines et les oiseaux

 

J'habite à Rombas dans le 57 et j'ai la chance de vivre près d'une forêt, ce qui me permet de pouvoir observer une multitude d'espèces d'oiseaux. Même si mon jardin comporte déjà un Cotonéaster (arbuste à baies), un cerisier et un pommier, j'ai décidé de planter pour les oiseaux et les insectes du Pyracantha, du Sorbier et de l'Aubépine : des arbustes à baies très prisés des oiseaux.

Au printemps, il n'est pas rare que les oiseaux nichent dans ces arbustes, et que les insectes pollinisateurs soient attirés par les fleurs. En en automne et en hiver leurs baies font le bonheur des oiseaux. Le Pyracantha et l'Aubépine en raison de leurs épines servent d'abris aux oiseaux contre les chats et autres prédateurs et protègent leurs nichées en particulier.

Les baies de ces trois arbustes sont appréciées par les Pinsons des Arbres, les Mésanges Bleues, les Grives Litornes, les Merles Noirs, les Moineaux Domestiques, les Verdiers d'Europe, les Bouvreuils Pivoines et autres oiseaux.

Le Pyracantha

Le Pyracantha plus communément appelé le buisson ardent est un arbuste épineux faisant parti de la famille des Rosaceae. Les Merles Noirs et d'autres oiseaux adorent ses baies rouges, orange et jaunes ! Pour plus de contenus sur le Pyracantha et des photos, voici un lien qui vous emmènera sur Wikipedia : fr.wikipedia.org/wiki/Pyracantha

Voici une photo du Pyracantha que je viens de planter et oui il n'est pas encore très grand !

                                        

Le Sorbier des oiseaux

Le Sorbier des oiseaux ou oiseleurs, petit arbre aux baies rouges ou orange, est de la famille des Rosaceae. Ses baies sont appréciées des mésanges bleues ou d'autres oiseaux. Pour plus d'informations sur le Sorbier des oiseaux :jardinage.lemonde.fr/dossier-508-sorbier-sorbus-garde-manger-oiseaux.html

Voici une photo du Sorbier que nous venons de planter. Ses bourgeons commencent à s'ouvrir !

                                                 

L'Aubépine

Nous terminons par l'Aubépine, ce bel arbuste aux longues épines de la famille des Rosaceae. Cet arbuste aux baies rouges, souvent utilisé pour les haies, est adoré par les oiseaux, non seulement pour ses petits fruits mais aussi pour son feuillage qui leur offre protection et abri.

J'espère que ces renseignements vous seront utile et vous donneront envie de palnter des arbustes à baies, amis des oiseaux !

Sujet: Les baies, les épines et les oiseaux

Aucun message nʼ a été trouvé.

Nouvel avis