le sanglier, un animal à protèger
Le 8 mars, j'ai été à Failly en espérant voir des chevreuils, tout d'un coup on entend "iii", je croyais que c'était un oiseau. Je prends une photo pour identifier l'animal : "Est-ce un renard ?" Mais, surprise, c'était un marcassin ! Ceci était très surprenant car il était seul et on aurait dit qu'il cherchait quelque chose. Il venait vers nous, nous ne savions pas quoi faire. Etait-il orphelin ? Simplement perdu ? Ou les parents n'étaient-ils pas loin ?
Voilà, le marcassin que j'ai photographié le 8 mars 2015, dans un champ près de Failly en Moselle
Quelques informations sur le sanglier pour mieux le connaitre et pour casser des idées reçues (source : site du RAC):
-Rôle écologique du sanglier :
- Favorise la diffusion des spores et les graines
- Introduit de l'humus dans le sol et aère la terre
- Elimine de nombreuses larves néfastes pour les arbres et les cultures, tiens c'est mieux que les pesticides
« En Pologne, toute chasse au sanglier est interdite dès que certaines espèces de lépidoptères (insectes) se répandent. La menace que ces parasites représentent pour les arbres est alors efficacement écartée. » indique M. Libois, scientifique à Université de Liège.
-Les causes de l’augmentation des populations :
A cause de la baisse du petit gibier, les chasseurs se sont tournés vers le grand gibier. Depuis les années 1980/1990, les chasseurs ont élevé et relâché des dizaines de milliers de sangliers dans la nature. Connaissez-vous les cochongliers ? Les chasseurs ont créé une espèce mi-sanglier, mi-cochon afin d'améliorer la reproduction, et on parle de régulation ?
De plus, ils les nourrissent par l'agrainage (consiste à déposer en forêts du maïs censé maintenir les sangliers hors des cultures). D'ailleurs voici une photo prise derrière chez moi dans la forêt de Rombas.
Avec une nourriture abondante, les sangliers se reproduisent forcement mieux. Et ils sont attirés hors des forêts. L'augmentation de la culture de maïs en France permet aux sangliers de trouver une nourriture abondante et facile à trouver.
Vous connaissez ce qu'on appelle "l'effet de compensation ?", face à une forte mortalité, l'espèce intensifie sa reproduction afin de compenser les pertes, comme le sanglier, le renard et le loup sont concernés par ce phénomène. Tiens et si on les laissait tranquille !
- Les mesures de protection et de prévention des nuisances
-Installer des clôtures électriques autour des plantations.
-Arrêter l'agrainage
On va dire : "oui certes mais les sangliers mangent les cultures et dévastent les jardins", mais si on décide de faire des champs et des maisons en lisière de la forêt c'est aussi décider de vivre avec la nature. Il faut apprendre à vivre avec les autres animaux. La Nature n'appartient pas aux êtres humains.
Marcassin que j'ai photographié le 8 mars 2015, dans un champ en Moselle.