Le Chat et la biodiversité
Dans cet article je vais vous parler du rapport entre le chat et la biodiversité. Savez-vous combien de chats domestiques il y a en France ? Et bien il y en a environ 12 millions sans compter les chats errants. D'après une étude britannique, les scientifiques ont estimé que 24 millions d'oiseaux sont tués par les quelques 6 millions de chats en Angleterre. En France aucune étude n'a pas été faite, d'ailleurs une est initiée par le Muséum d'Histoire Naturelle et la LPO mais d'après un calcul 60 millions d'oiseaux seraient mangés dans notre pays.
Les chats sont beaucoup plus nombreux que les prédateurs naturels. Ces derniers chassent pour se nourrir or les chats ne mangent bien souvent pas leurs proies. Ils tuent bien évidemment des oiseaux dont des espèces protégées mais aussi des petits mammifères, des reptiles et des amphibiens. Je trouve que les chats peuvent être de véritables pièges. N'avez-vous jamais constaté qu'il y en a pratiquement tous les jours dans vos jardins ? Certaines espèces d'oiseaux sortent du nid avant de savoir voler, comme chez le rougequeue noir, la probabilité de se faire croquer par un chat est donc grande. Pour ma part sur 4 nichées, deux ont vu les oisillons se faire tuer par les chats. Dès que nous pouvons nous surveillons les jeunes de la prédation. Mais malheureusement il suffit d'une minute pour qu'un chat passe.
Je n'ai rien contre les chats car ce problème n'est pas du à ces derniers, mais encore et toujours aux Hommes. En effet énormément de gens veulent avoir des chats (animal domestique préféré des Français) ce qui fait qu'on en reproduit de plus en plus sans les stériliser. J'invite les gens à ne pas contribuer aux marchés des chats et à ne pas à les acheter en animalerie, mais de les adopter dans les refuges et de les stériliser.
Propriétaires de chats si vous voulez contribuer à l'étude sur leur impact dans la biodiversité, voici le lien vers le Muséum d'Histoire Naturelle :