LE CERF PIRATE

Voici une interview des fondateurs de l'association "Le Cerf Pirate". 

Merci à Gaël et Teddy pour leur réponse.

Voici l'adresse Internet de l'association: www.lecerfpirate.fr/

 

Et pour fêter ça, ils m'ont offert une superbe vidéo à découvrir en exclusivité sur ce blog: www.youtube.com/watch?v=BU5kbiciDEs

 

 

L'interview !

 

Victor: Bonjour Gaël et Teddy, Vous êtes les fondateurs de l'association Le Cerf Pirate. 

Pourquoi ce nom ?

 

Gaël et Teddy: Tout d’abord pour surprendre un peu et attirer la curiosité des gens, et aussi parce que nous sommes comme des pirates en quête de trésors. Ceux de la Nature.

 

Pouvez-vous présenter l'association et son but ?

 

L’association Le Cerf Pirate, c'est comme une paire de bois de cerfs ;-) , nous ne sommes que deux  : Gaël et Teddy, mais nous avons aussi des invités d'honneurs comme Franck Vigna. Le but est avant tout de donner une base de réflexion sur la faune sauvage et son environnement. Nos seules  armes sont la photo, les vidéos, les conférences, la musique.

 

Pouvez-vous vous décrire en quelques mots ?

 

Amoureux de la Nature.

Nous avons la chance de vivre dans un pays magnifique, pourvu d’un très grand nombre de biotopes différents. Et, malheureusement, la sauvegarde des milieux sauvages est en très grand danger avec l’emprise de l’agriculture et des élevages  extensifs ainsi que les différentes politiques successives qui n’en en pas pris la véritable mesure. En quarante ans nous avons subi une perte énorme de biodiversité qui est très bien expliquée par monsieur Vincent Vignon, directeur de l'Office de Génie Ecologique, sur notre site.

La suprématie, en terme d’environnement, de la fédération de chasse va à l’encontre de la démocratie. C’est une association sportive qui se retrouve responsable de la biodiversité du pays depuis la nouvelle loi de la chasse 2012.

Les conflits d’intérêts sont nombreux.

En tant que citoyens, fervents défenseurs d’une nature sauvage et respectée, il nous semble urgent de revoir le système en place. L’écologie ne doit pas être politique. Mais bien au dessus.

 

L'association a des référents un peu partout en France, quel est leur rôle ?

 

Le Cerf Pirate a surtout beaucoup d’amis partageant nos positions concernant la faune sauvage. Différentes personnes vivant partout en France, dans les campagnes, nous informent sur beaucoup de sujets liés à notre combat. Ils sont photographes, vidéastes, agents de l’ONF, de l’ONCFS, vétérinaires, ornithologues, membres d’associations nature, gardes chasse, chasseurs, citoyens lambda.. Nous attendons de tous une réflexion qui dépasse la notion de profit pour ne parler que de Nature et de quel environnement nous avons envie.

 

Vous avez réalisé plusieurs interviews dont une de Paul Watson, que gardez-vous de cette rencontre ?

 

Nous étions en mission pour faire un reportage et soutenir la grande manifestation pour le loup qui avait lieu à Lyon en janvier 2016. Elle regroupait un très grand nombre d’associations dont SeaShepherd.

Paul Watson, le capitaine des Pirates s’était déplacé et bien sûr, en tant que pirate, il fallait le rencontrer.

Notre ami, Pierre Athanaze nous a mis en contact et nous avons eu rendez-vous le matin même de la manifestation pour un interview de bonne heure avec Paul Watson.

C’était une rencontre très intéressante avec un homme qui a donné sa vie à la protection de la Nature. Sa disponibilité et son humilité sont le signe d’un homme qui connait la valeur du mot « respect » qui est notre credo.

 

Quelles sont les conditions que vous respectez lors de vos affûts ?

 

Le maître d’ordre : NE PAS DERANGER.

C’est notre première préoccupation. Nous sommes conscients de pouvoir vivre des moments de nature sauvage exceptionnels et notre démarche est l’observation. Peu importe si les images seront floues, si un animal arrive derrière, si nous sommes mal placés, engourdis ou frigorifiés, ne pas bouger, rester figés, laisser passer, respecter. C’est de toute manière, la seule façon de pouvoir faire des images qui montrent des animaux dans leur activité quotidienne.

Des trésors à offrir et ouvrir les yeux au plus grand nombre.

 

Quel est pour vous le rôle d'une photographie ou d'un film animalier ?

 

Si le rôle essentiel d’une photo ou d’un film est artistique, le côté naturaliste est ce qui nous plaît le plus. Faire découvrir, étonner, apprendre.. On croit tous savoir plein de choses, et finalement, plus on apprend, plus on s’aperçoit que l’on ne sait rien.

 

Avez-vous un message à faire passer en général et en particulier aux enfants de mon âge ?

 

Tu es, Victor, déjà porteur du message ! Le respect de la Nature, de la faune sauvage et de son environnement.

L’important c’est avant tout d’ouvrir les yeux et savoir ce que l’on veut voir et avoir. Nous avons envie de nature sauvage préservée autour de chez nous. Alors notre premier message c’est : Respectons la Nature.

 

Gaël et Teddy

 

 

Sujet: LE CERF PIRATE

Aucun message nʼ a été trouvé.

Nouvel avis