Le bouquetin des Alpes

Le bouquetin des Alpes, Capra ibex, ibex

Le bouquetin, espèce protégée depuis 1981, est un ongulé de la famille des Bovidés et de la sous-famille des Caprinés. Il vit dans les massifs montagneux (rochers). Herbivore, il possède 42 dents. Le mâle (taille au garrot : 90 cm) est beaucoup plus trapu que la femelle (80 cm). Il peut peser jusqu'à 110 kilogrammes contre 50 maximum pour la femelle. Ses cornes peuvent atteindre les 1 mètre et peser 5 kg alors que celles de la femelle sont plus petites et mesurent 30 cm au maximum, comparables à celles d'une chèvre. En été, le mâle est gris fer et la femelle beige. En hiver, le gris laisse la place au brun et le beige au châtain foncé.

Le bouquetin se déplace dans la montagne au fil des saisons. Ces différents quartiers peuvent être séparés de plus de 15 km. Tous les ans peuvent naître 1 à 2 petits par couple. Cet animal peut vivre jusqu'à 20 à 25 ans.

Les bouquetins peuvent avancer sur des parois rocheuses très abruptes, grâce des ergots se trouvant à l'arrière des talons. Cela leur permettent de se déplacer dans des endroits où aucun autre mammifère ne peut se rendre. A ce propos, regarder cette vidéo de ce cabri et de sa mère qui escalade un barrage :

https://u.afp.com/Bux

En mai dernier, Bleu, bleu, un bouquetin, pendant deux jours traîné sur une route du Parc du Vercors, bloqué la circulation et devenait, selon certains, agressif. Les gendarmes ont du organiser la circulation autrement. L'Office National de la Chasse a abattu l'animal. Selon les associations de protection des animaux notamment la LPO, Bleu, Bleu aurait pu être transporté dans un autre endroit où vivent d'autres bouquetins.

En ce moment, je fais plusieurs recherches sur le bouquetin car je vais dans les Alpes dans une semaine. J'aimerai pouvoir les observer et les photographier. J'ai donc décidé de vous faire partager un article sur cette espèce qui pour moi est remarquable.

Sujet: Le bouquetin des Alpes

Aucun message nʼ a été trouvé.

Nouvel avis