La baie de Somme
En avril, je vais aller en baie de Somme (en Picardie). Ce lieu est bien connu car c'est là que se trouve le Parc du Marquenterre. Une aubaine pour les ornithologues et les photographes.
Observation ornithologique. Au printemps j'aurais certainement de la chance car c'est la période nuptiale. J'aimerais voir l'Avocette élégante, un oiseau qu'on reconnaît facilement avec son plumage noir et blanc et son bec recourbé vers le haut. Il fait parti de la famille des limicoles, petits échassiers dont le bec sert à attraper des petits invertébrés enfouis dans la vase ou l'humus. On peut aussi y voir des Huîtriers-pies (en nombre impressionnant), des Tadornes de belon, des Spatules blanches, des Aigrettes garzettes, des Sarcelles d'été, des courlis corlieu...
Chasse et pêche. Comme vous le savez peut-être il y a la plus grande colonie de phoques veau marins de France. Les pêcheurs se plaignent donc de concurrence avec le poisson et de dégradation de leur filet. Ils ont d'ailleurs créé en 2013 une association "Collectif anti-phoque". Chose que je pense irresponsable pour une espèce qui a été éradiquée de cet endroit et qui a réussi à revenir. Il est donc normal qu'il y ait cette espèce sur nos côtes. Même si le phoque causait un énorme problème pour les pêcheurs je pense que cela ne serait rien à côté des gros chalutiers qu'il y a en haute mer.
En Baie de Somme il existe la chasse au hutteau. Le hutteau est aussi appelé cercueil à cause de sa forme. Les chasseurs l'enterrent dans la vase et au coucher du soleil il entrent à l'intérieur pour chasser canards et limicoles. Pratique totalement horrible car la plus part des chasseurs utilisent des appelants en bois ou vivants ou sifflent eux-mêmes (on les appelle les siffleurs de Somme). Le pire c'est qu'ils chassent également des oiseaux qui sont en période migratoire en les attirant vers eux. Je vous laisse visionner ces deux vidéos que je trouve horrible, à vous de faire votre avis :
Parc du Marquenterre. Le Parc du Marquenterre a ouvert ses portes en 1973. Cela est maintenant le paradis des oiseaux sur 200 ha. Je suis pressé d'y aller. Je pense que je ferai de belles observations. A mon retour j'écrirai un nouvel article sur mon blog.