Journée mondiale du véganisme

Aujourd'hui, 1er novembre, c'est la journée mondiale du véganisme.
Passionné par la faune sauvage et les oiseaux en particulier depuis tout petit, je me suis questionné sur mon rapport avec les animaux plus largement, les animaux d'élevage, les animaux aquatiques qu'on extirpe de leur milieu naturel et les animaux tenus en captivité pour notre plaisir.
Pourquoi ne les aurais-je pas respecté autant que les oiseaux sauvages, que les crapauds et fouines qui traversent mon jardin ?
À mes 8 ans, je décide de ne plus fréquenter de zoos et d'aquariums, et de ne plus me nourrir de produit animal.
Je suis devenu vegan parce que j'avais le choix de le faire, parce que je vis dans une société où cela est possible. Alors je l'ai fait, j'ai fait un choix éthique et écologique
Je suis végan parce que les animaux non-humains sont des êtres sentients,
Je suis végan parce que l'élevage participe massivement au dérèglement climatique,
Je suis végan parce que l'élevage participe à la monopolisation des terres ici et ailleurs,
Je suis végan parce que l'élevage demande une utilisation intensive de l'eau,
Je suis végan parce que les océans se vident,
Je suis végan parce que je suis pour un partage équitable des ressources entre humains,
A l'ouverture de la COP 26 et à cette semaine de mobilisation contre le réchauffement climatique, il me semble important de nous questionner sur nos choix individuels et collectifs.
Réfléchissons à une transition écologique qui prend en compte cette question éthique vis à vis des animaux non-humains.