Un futur centre de sauvegarde de la faune lorraine dans le Jardin de nature de Valleroy
Le mardi 17 mars 2015, je suis allé au jardin de Nature de Valleroy. C'est un espace nature qui appartient à la LPO Meurthe et Moselle. On y trouve beaucoup d'aménagements pour la biodiversité comme des abris à insectes, différents nichoirs, des abris pour les micro-mammifères.
Il y a une mare dans laquelle on peut y voir au printemps des tritons. J'ai vu également beaucoup de plantes aromatiques. Ce jardin est bien pour des visites pédagogiques et aussi pour des visites en famille.
Pour en savoir plus, c'est ici : www.lpo-meurthe-et-moselle.fr/index.php?headingid=137
Bientôt dans ce jardin, on y trouvera un Centre de Sauvegarde de la Faune Lorraine. Cela sera un endroit où on recueillera la faune sauvage blessée ou en détresse dans l'objectif de les relâcher dans la Nature. J'ai rencontré 3 bénévoles de la LPO et Isabelle QUONIAM, salariée de la CSFL, qui sera responsable de ce centre. Ils cherchaient où placer des volières pour les futurs pensionnaires. Cela ne se fait pas au hasard, il faut choisir l'emplacement et pas n'importe quel emplacement.
La future volière
Le busard, par exemple, quand il est relâché a besoin d'un espace dégagé devant lui et pas trop proche de la route. D'ailleurs j'ai eu la chance d'en voir un. Il était loin, mais le voici en photo.
Cet endroit sera très utile car les habitants de Lorraine sont obligés de se déplacer en Alsace ou à Dudelange, qui se trouve au Luxembourg. On pourra bénéficier d'un centre proche de chez nous.
Pour que ce centre fonctionne il faut des bénévoles, ce qu'ils ont peu, je fais donc un appel au bénévolat.
Si vous acceptez de donner de votre temps, vous pouvez aider à sauver des animaux !
Pour plus d'infos, voici le lien du blog : csfl.over-blog.com
Ce centre ouvrira ses portes en début d'année 2016.