J-3 Le second tour est possible !

A J-3 du premier tour, j'ai mal au ventre. Je suis tiraillé entre la peur, la colère, l'espérance, la tristesse, le stress, l'angoisse...
Alors que le GIEC annonce que nous n’avons que trois ans pour agir contre le dérèglement climatique, un second tour E.Macron/M.Le Pen est une sérieuse probabilité. J'ai peur face à cette éventualité, tout comme je suis en colère vis à vis de l'inaction passée et présente. J'en veux à notre président pour avoir été celui des lobbyings. Je ne veux pas de lui pour ces 5 ans à venir. Je ne veux plus de sa politique destructrice, du système qu'il défend. Qu'il parte, qu'il emmène avec lui son hypocrisie, son irresponsabilité. Mes mots sont crus, mais ne l'a t-il pas été ? Ne l'a t-il pas été avec les militant·es, les écologistes, la population ? N'a t-il pas été violent dans ses idées ? N'a t- il pas été violent avec le vivant ? Son inaction n'a-t-elle pas été criminelle ?
Je n'ai pas besoin de préciser que je ne veux pas non plus de M.Le pen, de ses idées, de sa vision de la société. Elle aussi serait la présidente de l'inaction écologique et de la division.
Alors je stresse, j'angoisse, je redoute dimanche comme je l'attends.
Je suis attristé. Je suis triste de constater qu'au vu de l'urgence environnementale, de l'immense crise de notre temps, nous nous apprêtions, peut être, à rater l'occasion de placer au second tour le candidat écologiste et anticapitaliste le mieux placé.
J'ai longtemps hésité avant de donner un avis sur la politique, par peur de diviser, alors que nous devons nous rassembler. Mais mon mal de ventre a pris le dessus.
Nous avons tou·tes vu des comparatifs de programme ces derniers jours. En écologie, deux programmes sortent du lot et sont souvent au coude à coude sur certains sujets, celui de l'Avenir en Commun porté par la France insoumise, et celui d'EELV. Entre ces deux programmes, c'est celui de la France insoumise qui a des chances d'accéder au second tour.
Nous ne pouvons pas attendre encore 5 ans, 10 ans ou 15 ans avant l'arrivée d'un·e président·e qui porte une vision écologiste et qui a la volonté d'un changement sociétal. Malgré les compromis que cela demande pour certain·es, le choix me semble évident. Souhaitons nous les deux candidat·es cité·es plus haut ? Non, et nous ne pouvons nous le permettre. Alors, le choix me parait simple, MACRON, LE PEN ou MELENCHON ? Il faut choisir. J’ai peur que nous regrettions longtemps l’issue des présidentielles si nous ne choisissons pas ce vote.
J'imagine que certain·es qui lisent ce texte souhaiteraient tout autre chose, je comprends cela. Mais à moins de 72h du premier tour, voici le choix qui nous est donné.
Voilà pourquoi je ressens également de l'espoir pour dimanche, car si l'on concentre notre force, le second tour est à portée de main, à condition que nous nous donnions les moyens d'y accéder. J'y crois. Nous pouvons gagner la bataille des idées. Nous pouvons hisser l'écologie et la justice sociale au second tour, et peut être au delà. Nous pouvons nous offrir un vrai débat d’entre deux tours, une vraie confrontation d’idées.
Je souhaite que dimanche soir on nous donne l'espoir de continuer le combat pour le vivant sans être méprisé·e par notre président en tant que militant·es. Imaginez comme il serait plus facile pour les militant·es de se faire entendre avec un gouvernement de l’union populaire. Imaginez les possibles que cela représenterait. Dimanche, faisons tirer la grimace aux capitalistes, aux multi nationales, aux profiteurs de crise, aux lobbyings destructeurs, à Macron et son monde, à Le Pen et son monde. Car oui, un autre monde est possible.
PS : Mon mal de ventre est en partie soulagé
Merci de rester courtoi·se dans les commentaires

Sujet: J-3 Le second tour est possible !

Aucun message nʼ a été trouvé.

Nouvel avis