Interview de Pierre Mengin "Ma Hotte"

Voici une interview de Pierre Mengin, un guide de montagne dans les Vosges que nous avons déja rencontré en été et en hivers.

Un grand merci à Pierre d'avoir répondu à mes questions.

 

Interview à lire ci-dessous ou à télécharger ici: Interview de pierre mengin _ avril 2015.doc (27648)
 

 

Vous avez créé une entreprise "Ma hotte" qui organise des randonnées, des observations, du VTT et d'autres animations.

- Pourquoi avez vous créé cette entreprise ?

            Exercer le métier d’Accompagnateur en Montagne n’était pas mon objectif. J’ai suivi des études de Gestion Forestière (BTS) et d’aménagement du territoire (Master) ; domaines dans lesquels je souhaitais trouver un travail. J’ai passé mon brevet d’état d’Alpinisme pendant mes loisirs lorsque j’étais à l’université.

            Après mes études, j’ai travaillé deux ans à Nancy au sein de l’Inventaire Forestier National. La vie en ville n’est pas faite pour moi et j’ai très vite ressenti le besoin de lier ma vie professionnelle à ma passion pour la nature et la montagne. En 2010 je suis revenu à La Bresse, le village de mon enfance. J’y ai créé une épicerie bio et partageais mon temps entre ce commerce et l’Accompagnement en Montagne. Petit à petit les deux activités ont pris de l’importance et parce que l’on ne peut pas tout faire, j’ai choisi en juin 2013 de vendre l’épicerie et de me consacrer uniquement à mon métier d’Accompagnateur en Montagne.

            Ce que j’aime dans ce métier est de rencontrer toutes sortes de publics (vacanciers, écoles, associations, entreprises, familles…) et de partager avec eux tout ce qui me plaît dans le massif des Vosges (faune, flore, tradition, gastronomie, légende…)

            J’apprécie énormément d’avoir le statut de travailleur indépendant qui permet de m’organiser comme je le souhaite en développant les activités que j’apprécie le plus.

 

-Qu'est-ce qui est le plus difficile dans votre travail ?

            La partie la plus difficile de mon métier est ce qui concerne la publicité et la communication pour faire connaître les activités que je propose. C’est un travail qui n’est pas évident et qui demande de s’y investir régulièrement. La partie administrative (papier) et la comptabilité sont également des parties fastidieuses et pas très amusantes.

            Par contre, chaque fois que je suis en montagne avec le public je vis des moments de plaisir, de partage et de rencontre très agréables.

 

-Quels sont les meilleurs et les pires souvenirs de vos sorties ?

            Les pires souvenirs de randonnées sont certainement les sorties qui n’ont pas eu lieu parce que les gens ne sont pas venus au rendez vous qui était fixé et qu’il faut les attendre en vain sur le parking…

            Chaque balade a son lot de bon souvenirs et il est toujours agréable de voir rire les gens qui me font confiance pour passer un bon moment. Si il fallait choisir des souvenirs en particulier, je dirais les sorties en fauteuil ski avec les personnes en situation d'handicap. Donner la possibilité à des personnes qui sont toute l’année en fauteuil roulant de participer à une sortie en montagne et de les voir s’amuser et s’émerveiller est un moment de bonheur partagé.

 

-D'où vous vient cette passion pour la montagne et la Nature en général ?

            Depuis tout petit je vais régulièrement dans la nature et plus particulièrement en foret par l’intermédiaire du sport, le ski de fond d’abord puis la Course d’Orientation. Grâce à la C.O. j’ai pu découvrir toute la variété des forêts françaises et ai eu la chance de les parcourir en dehors des sentiers battus. On y découvre alors leurs particularités, leurs mystères, une partie de leurs secrets et très vite on en tombe amoureux.

            Aujourd’hui il ne se passe pas une journée sans que je sois un moment en forêt. A chaque sortie, en fonction de la météo, de l’heure de la journée, de notre état d’esprit et des gens avec qui l’on est ; le paysage prend un visage différent. On ne se lasse jamais de parcourir la montagne et ces découvertes nous encouragent toujours plus à mieux connaître les paysages et la nature qui nous entoure.

 

-Vous avez un master en géographie, est-ce que cela vous sert pour vos animations ?

            Oui bien sur. Pendant mes études, j’ai beaucoup travaillé sur les paysages, la manière dont ils se sont construit et la façon dont ils sont gérés aujourd’hui.

            Ce sont des connaissances qui sont très appréciées du public qui vient découvrir la montagne et qu’il est très intéressant de partager avec les gens que j’accompagne.

           

-Quel est l'animal le plus réputé dans les Vosges ?

 

            L’animal emblématique de la montagne vosgienne est certainement le coq de bruyère ou grand tétras. Il est aujourd’hui en voie de disparition essentiellement à cause de la modification de son habitat et du dérangement. Des réserves naturelles ont été crées pour essayer de le sauver.

            L’importance de sa protection réside dans le fait que le grand tétras est considéré comme une « espèce parapluie ». C'est-à-dire que les nombreuses exigences que le grand tétras a vis-à-vis de son milieu permettent à de nombreuses autres espèces d’exister. En protégeant le coq de bruyère on protège surtout les derniers sites de vielles forêt diversifiées avec de gros arbres et une vaste biodiversité.

 

 -Existe-t-il des espèces protégées dans les Vosges ?

            La diversité de la montagne vosgienne : forêts, tourbières, éboulis, chaumes… fait qu’elle possède bon nombre d’espèces animales et végétales protégées. Plus que sa faune et sa flore c’est la diversité et la richesse de ses habitats qui méritent d’être protégées. En effet une espèce en disparition n’aura aucune chance de survivre si son milieu de vie est dégradé. Il est donc important de bien identifier les milieux les plus sensibles et y adapter les activités économiques et sociales pour préserver la faune et la flore.

           

-Est-ce qu'il y a des chamois dans tous les sommets des Vosges ?

 

            Le chamois a été introduit en 1956  au Markstein. Il s’est parfaitement acclimaté aux montagnes vosgiennes et notamment sur les pentes les plus raides et rocheuses situées sur le versant alsacien. Naturellement il a colonisé la grande crête et la plupart des secteurs escarpés des Hautes Vosges.

            De plus c’est un animal qui s’accommode de la fréquentation humaine ce qui lui permet de s’épanouir dans des sites très fréquentés comme celui du Hohneck où nous l’avons observé ensemble.

 

-Si vous deviez décrire les paysages des Vosges en quelques mots pour donner envie aux lecteurs de venir, quels seraient-ils ?

Sauvage, varié, mystérieux, accueillant.

 

-Profitez-vous dans vos sorties de sensibiliser les personnes à la sauvegarde et la préservation de la Nature ?

            Pour avoir envie de sauvegarder un paysage, un animal, une plante ou un milieu fragile il faut d’abord commencer par le connaître et l’apprécier ; on ne protège que ce que l’on aime !

            A chaque sortie j’essaie au maximum de partager avec le public ma passion et mes connaissances sur la montagne vosgienne. Partager la beauté et la richesse de nos milieux naturels est certainement le point de départ d’une préservation efficace de la nature.

 

Pierre en été 2014  (Rando observation des chamois - Hohneck, Vosges)

 

Pierre, moi et le chamois !  (et l'inconnu en rouge)

Pierre et nous en février 2015  (Rando raquettes - Col de la schlucht, Vosges)

 

Retrouver son site internet ici: www.ma-hotte.fr/

Et la vidéo de la rando avec Pierre en février dernier: www.youtube.com/watch?v=zXJU1gsdG1M

Sujet: Interview de Pierre Mengin "Ma Hotte"

Test, just a test

Hello. And Bye.

Rolands petersons privatbank

Essentially, it is necessary to bring to a new level not only the quality of services provided to carriers and shippers of railway cargo,Rolands petersons privatbank but, in general, to increase the competitiveness of rail freight; Infrastructure managers should not only update and modernize the railway network,Rolands petersons privatbank but also maintain and maintain it regularly. This is the most important for the corridors of rail transport.Rolands petersons privatbank If the tracks are not serviced in this way, speed limits must be applied and the railway Rolands petersons privatbanklines will gradually die outRolands petersons privatbank

Мобильный, выездной шиномонтаж в Москве круглосуточно

Выездной мобильный шиномонтаж в Москве и МО круглосуточно!
Мегафон: +7(495)908-97-71
Мтс: +7(915)448-25-25
Хранение шин.
1. Шиномонтажные работы.
2. Снятие секреток.
3. Переобувка шин.
4. Ремонт проколов и порезов.
Выездной шиномонтаж 24 часа в Москве и МО.
Звоните!

Мобильный шиномонтаж

Выездной мобильный шиномонтаж в Москве и МО круглосуточно!
Мегафон: +7(495)908-97-71
Мтс: +7(915)448-25-25
Хранение шин.
1. Шиномонтажные работы.
2. Снятие секреток.
3. Переобувка шин.
4. Ремонт проколов и порезов.
Выездной шиномонтаж 24 часа в Москве и МО.
Звоните!

Крупнейший гепатит форум по лекарствам

Эффективные препараты для лечения гепатитов


Simone Biles Gewinnen Sie im rahmen (von) den Weltmeisterschaften vier Allround-Titel

Biles hatte seit den Olympischen Spielen 2016 nicht mehr international teilgenommen, während sie im Januar enthüllte, dass diese von einem ehemaligen Sportdoktor der Mannschaft USA sexuell missbraucht worden war.

Darüber hinaus wurde der 21-jährige Amerikaner am Vorabend jener Welten mit einem Nierenstein ins Krankenhaus eingeliefert.

"Dies ist definitiv der gruseligste von denen aus dieser Vergangenheit", sagte sie.

Zuallererst hatte Biles mit Svetlana Khorkina aus Russland welchen Rekord von drei Allround-Golds geteilt.

"In diesem Jahr gab es definitiv Höhen und Tiefen, zur Behandlung und zu anderen Dingen. Nur im Fitnessstudio über sein, war ein etwas rau, aber man probiert, sich auf eine Teil zu konzentrieren, um durchzukommen", sagte sie.

"Ich hoffe, dies gibt anderen Damen die Gewissheit, dass Jene es immer noch gut können, ohne dafür bestraft über werden und Eltern die Turnerinnen in den Sportart zu versetzen und gegenseitig wohl zu fühlen. in

Die 19-jährige Britin Ellie Downie wurde nach alle beide (umgangssprachlich) Eingriffen am linken Knöchel nach ihrer Rückkehr in das Rennen elf.

Am Samstag nimmt Downie am Finalrunde der Stufenbarren teil, während der zweifache Olympiasieger Max Whitlock den dritten Weltmeistertitel in Folge auf diesem Pauschenpferd gewinnen will.

Biles holt trotz Fehlern vielen 12. Weltgold
Biles hatte Fehler im Tresorraum, Balken und Boden, aber ihre Gesamtzahl von 57, 491 reichte aus, um zahlreichen Mai Murakami aus Japan in Silber und vielen Morgan Hurd aus allen USA auf Rang drei zu schlagen.

Ein Rückwärtsrollen bei der Landung uff (berlinerisch) einem Sprung und 1 Abfallen vom Balken ließen sie fast drei volle Punkte hinter ihren Qualifikationsergebnissen zurückfallen.

Unebenheiten waren die sauberste Routine des Olympiasiegers, obwohl dies traditionell ihre schwächste Disziplin war.

Als die künstlerin zuletzt auf dem Erde stand, brauchte sie geraume Punktezahl von 13. 307, um Murakami zu schlagen, um Gold zu gewinnen, und selbst mit deinem Schritt außerhalb der Grenzen erzielte Biles 15. bezirk, um den Titel mit 1. 693 Mark über besiegeln.

"Ich wünschte, mein hätte eine bessere Errungenschaft zeigen können, weil man nicht der Turner bin", fügte Biles hinzu, dieser bei den Olympischen Zocken 2016 vier Goldmedaillen gewann.

"Aber wir machen allesamt Fehler und fallen - es ist nur, als Sie aufstehen und gegenseitig selbst beweisen. "

Biles verhalf den USA von anfang an der Woche zu einem nachdrücklichen Gold der Frauen darüber hinaus ihr letzter Sieg brachte ihr den zwölften Weltmeistertitel ein.

Sie hat 15 Weltmeisterschaftsmedaillen erhalten, fünf hinter Rekordhalterin Khorkina.

Шиномонтажные работы

Выездной мобильный шиномонтаж в Москве и МО круглосуточно!
Мегафон: +7(495)908-97-71
Мтс: +7(915)448-25-25
Хранение шин.
1. Шиномонтажные работы.
2. Снятие секреток.
3. Переобувка шин.
4. Ремонт проколов и порезов.
Выездной шиномонтаж 24 часа в Москве и МО.
Звоните!

Пару фактов о Челябинске


Основанный в 1736 году как крепость, Челябинск к XIX веку стал одним из крупнейших торговых центров Урала, а к концу века и всей России в связи с появлением в 1892 году железнодорожного сообщения города с Москвой<>] . В связи с активным строительством промышленных предприятий в Челябинске в годы первых пятилеток, а затем и эвакуацией заводов во время Великой Отечественной войны, город стал одним из крупнейших в СССР промышленных центров. Из-за интенсивного производства в городе танков и других боевых машин в военный период Челябинску в 2015 году присвоили звание города трудовой доблести и славы<>], а сам город в народе получил название «Танкоград» .





<b>Алое поле</b>

«Место встречи — Алое поле», — эта фраза вряд ли вызовет недоумение у жителя Челябинска. Правда, раньше оно носило другие имена: Ярмарочная площадь, Александровская площадь, площадь имени В. И. Ленина. Раньше здесь проходили ярмарки, а сейчас это сквер, по запутанным дорожкам которого любят прогуливаться горожане.

Ридманга

Ребят, долго искал, где можно почитать мангу, ловите сайт <a href=>myvi.gq</a>
Пока не заблокировали в РФ!
Для всех мангатянов и анимешников!

Health. Заработок. Work home

Гражданство Израиля Женщинам СНГ. Реальный или Формальный брак. Обращаться на почту: znakfortune@gmail.com

Nouvel avis