Etang du Lindre

 

Le 17 août nous sommes allés à l'étang du Lindre pour observer les oiseaux. C'est un endroit idéal pour les observer toute l'année. Il y a environ 248 espèces différentes.

Il existe un comptage hebdomadaire des oiseaux d'eau et un suivi naturaliste des espèces.

 

Dès notre arrivée nous avons vu des cigognes et nous les avons entendu claquer du bec.

 

Après avoir été se promener au bord de l'étang où nous avons vu des grèbes huppés, des fuligules milouins, des grands cormorans

 

Un beau petit grèbe huppé

 

nous sommes allés à la Maison des Oiseaux qui est un observatoire. Il se situe sur l'eau. Cet observatoire est très bien fait, c'est un peu le même style d'observatoire que l'on peut trouver en Ecosse, très respectueux de la nature. Le silence est d'ailleurs de rigueur. J'ai vu un oiseau que je voulais absolument voir : le chevalier guignette.

 

Vous l'avez trouvé le chevalier ?... regardez bien à droite de l'île.

 

C'est un oiseau de rivages, il hiverne surtout en Afrique. 

 

Tableau explicatif "Les oiseaux d'eau et leurs exigences écologiques

 

 

Voici ce qu'on peut voir de l'observatoire : grand cormoran, grèbe huppé, ouette d'Egypte, foulque macroule, chevalier guignette, canard colvert, fuligule milouin, fuligule morillon, héron cendré.

 

Ils ont installé des nichoirs pour les hirondelles des fenêtres.

Mais elles ont aussi fait leur propre nid. Les hirondelles des fenêtres font leur nid juste en dessous des toits. Elles les fabriquent à l'aide de boue qu'elles récupèrent au bord des mares ou des étangs. La fabrication se fait en groupe, les couples aident à faire le nid d'autres couples.

Parents entrain de nourrir les petits

 

Voici en savoir plus sur le domaine de Lindre : www.domainedelindre.com

 


 

Sujet: Etang du Lindre

John

you may have an important weblog here! would you prefer to make some invite posts on my blog? dbadeedfgbcgkded

piu piu

re...

j'ai une preference pour la grèbe huppé et la ouette d'Egypte. quand j'allais au parc de la seille, il y avait un couple de ouettes qui trainait. faut que j'aille voir si ils st toujours là.

en ce qui concerne les hirondelles, j'en ai pas vu bcp cet été. d'annee en annee, je trouve qu'il y en a de moins en moins. Tu pourras demander qq infos à tes potes de la LPO pour moi ? s'il te plait-merci :)

Re: piu piu

Salut
Pas de souci pour les hirondelles, je demanderai
Juste une petite info, la dernière fois j'ai été au Parce de la Seille et je n'ai pas vu d'ouettes

Nouvel avis