Etang du Lindre
Le 17 août nous sommes allés à l'étang du Lindre pour observer les oiseaux. C'est un endroit idéal pour les observer toute l'année. Il y a environ 248 espèces différentes.
Il existe un comptage hebdomadaire des oiseaux d'eau et un suivi naturaliste des espèces.
Dès notre arrivée nous avons vu des cigognes et nous les avons entendu claquer du bec.
Après avoir été se promener au bord de l'étang où nous avons vu des grèbes huppés, des fuligules milouins, des grands cormorans
Un beau petit grèbe huppé
nous sommes allés à la Maison des Oiseaux qui est un observatoire. Il se situe sur l'eau. Cet observatoire est très bien fait, c'est un peu le même style d'observatoire que l'on peut trouver en Ecosse, très respectueux de la nature. Le silence est d'ailleurs de rigueur. J'ai vu un oiseau que je voulais absolument voir : le chevalier guignette.
Vous l'avez trouvé le chevalier ?... regardez bien à droite de l'île.
C'est un oiseau de rivages, il hiverne surtout en Afrique.
Tableau explicatif "Les oiseaux d'eau et leurs exigences écologiques
Voici ce qu'on peut voir de l'observatoire : grand cormoran, grèbe huppé, ouette d'Egypte, foulque macroule, chevalier guignette, canard colvert, fuligule milouin, fuligule morillon, héron cendré.
Ils ont installé des nichoirs pour les hirondelles des fenêtres.
Mais elles ont aussi fait leur propre nid. Les hirondelles des fenêtres font leur nid juste en dessous des toits. Elles les fabriquent à l'aide de boue qu'elles récupèrent au bord des mares ou des étangs. La fabrication se fait en groupe, les couples aident à faire le nid d'autres couples.
Parents entrain de nourrir les petits
Voici en savoir plus sur le domaine de Lindre : www.domainedelindre.com