Les grues de l'étang de Lachaussée (Meuse)
Le mercredi 29 octobre, j'ai été à l'étang de Lachaussée pour observer les oiseaux. A peine arrivés dans un champ on aperçut des grues, j'étais trop content.
Les grues (comme à Lachaussée ou au lac du Der) la journée sont dans les champs et le soir elles reviennent vers l'étang ou le lac. Ceci est un spectacle formidable, puis le matin elles partent soit dans les champs soit vers le sud. Nous avons d'ailleurs attendu la nuit pour les voir se poser au bord de l'étang. Elles étaient un peu près une centaine sur la plage de l'étang.
On s'est rendus à l'observatoire ornithologique, nous avons vu des centaines de vanneaux huppés dans le ciel.
J'ai pour les limicoles un objectif d'en voir le plus possible. Pour cela j'ai été assez content car j'ai vu des chevaliers culblanc, des bécassines des marais et des vanneaux huppés pour la première fois (juste un détail pour le vanneau huppé, j'en ai déjà vu en Norvège sans savoir que cela en était un.). Il y avait aussi des millions de vanneaux huppés au Lac du Der en 2013. Le fait que l'étang de Lachaussée soit vidé, les limicoles n'hésitent pas à y aller.
Nous avons suivi une piste de sangliers dans la forêt à côté de l'étang. Ils avaient remué la terre à même pas un mètre de la route. J'ai adoré cette journée. L'observation ornithologique a été très variée.
Une photo des grues à la tombée de la nuit de retour sur l'étang de Lachaussée :