DEUX PIAFS BIEN SYMPAS

Deux piafs bien sympas
Après des mois passés au sud de l'Afrique, les Martinets noirs sont de retour depuis quelques semaines ! Vous les avez certainement vu ou entendu passer au dessus des toits. Dès leur retour, ils marquent le ciel d'une note estivale. Leurs cri est omniprésent, on les entend souvent dans les films. Perçu comme un simple "bruit de fond", nous n'y faisons pas ou peu attention. Preuve d'un manque d'attention au vivant qui nous entoure.
Ces oiseaux sont pourtant exceptionnels, notamment de part leur comportement unique. Avec leurs ailes en forme de faux, ils sont taillés pour les vols. Ils accomplissent la prouesse de ne jamais se poser ! (Excepté pour nidifier). Contourner des tempêtes sur des centaines de kilomètres, s'accoupler en vol, trouver les matériaux pour le nid en vol... les martinets sont à peine croyable. Ils nichent sous les toits, et du fait des fortes chaleurs de plus en plus présentes, il arrive que les jeunes se jettent du nid. Ils sont alors condamnés.
Etant insectivores, ces oiseaux font, de plus, face au terrible déclin des populations d'insectes.
Le martinet est de retour de migration. Un autre oiseau lui, fait son retour chez moi depuis bien plus longtemps... le Grand corbeau ! C'est le plus grand passereau du monde (la taille d'une buse), doté d'une intelligence incroyable. Autrefois persécuté, il déserta les plaines pour n'être présent qu'en montagne. Il est maintenant protégé, connaît une expansion et regagne certaines plaines ! De part chez moi j'observe depuis deux ans quelques individus, (les premiers je les ai vu de mon jardin passés au dessus de cette colline).
Dès lors que nous cessons notre emprise sur certaines espèces celles-ci peuvent reprendre leur place. Le cri roc et puissant du Grand corbeau sonne comme le son de la résilience.

Sujet: DEUX PIAFS BIEN SYMPAS

Aucun message nʼ a été trouvé.

Nouvel avis