Derrière chez moi, épisode 3 Les oiseaux de ma mangeoire

Les oiseaux de ma mangeoire

Quelle est votre saison préférée ? Pour ma part c'est l'hiver pour une multitude de raisons parmi elles : la mangeoire ! En effet quand il commence à geler et que les oiseaux trouvent moins de nourriture j'ai beaucoup de plaisir à les observer entrain de se nourrir dans mon jardin. Bien sûr, me direz vous : "Si les oiseaux les plus faibles ne passent pas l'hiver, c'est normal, c'est la Nature.", et je suis d'accord avec vous. Mais au point où on en est si les passereaux disparaissent ce n'est pas à cause de l'hiver qui était beaucoup plus rude autrefois mais à cause de la disparition de leur habitat et des haies, de l'augmentation du nombre de chats domestiques, de la baisse dramatique des insectes et j'en passe. Bien sûr toutes ces causes sont liées à l'Homme.  Ainsi je trouve important de compenser nos dégâts en aidant les oiseaux à mieux passer l'hiver tout en leur offrant une meilleure capacité immunitaire, une meilleure croissance des plumes,ect

Durant cette saison, mon jardin accueille donc beaucoup d'oiseaux qui viennent y chercher de la nourriture. Cette année (2017) les nidifications des oiseaux ont été plutôt positives par rapport à celles de l'année dernière, il y a donc plus d'oiseaux aux mangeoires. J'aime bien observer les oiseaux et leurs comportements, on apprend des choses sur eux tout en prenant plaisir à les regarder.

Pour voir une petite vidéo des oiseaux que l'on peut voir dans mon jardin cet hiver aux mangeoires, c'est ici: www.youtube.com/watch?v=CcGYnUjvxdM

 

Les Mésanges

De nombreuses espèces d'oiseaux différentes peuvent être observées à la mangeoire. Généralement on dit que les oiseaux repèrent une mangeoire dans les 48 heures mais bien souvent en l'espace d'un jour, les Mésanges se sont déjà appropriées le site. Celles-ci sont souvent les premières à visiter vos mangeoires, cette espèce étant commune ceci expliquant cela... En Lorraine, on peut y observer sept espèces :

 la Mésange bleue,

 la Mésange charbonnière,

 la Mésange huppée,

 la Mésange noire, 

la Mésange à longue queue, 

la Mésange nonnette 

 la Mésange boréale.

Toutes ces espèces peuvent se nourrir à la mangeoire bien que la Mésange à longue queue est un peu compliquée car elle ne se nourrit que de graisses ou d'aliments finement concassés. J'ai régulièrement observé des Mésanges bleues défendant leurs graines face à d'autres Mésanges bleues ou même charbonnières. Elles ouvrent leur queue et leurs ailes et se montrent plus grosses.

Voir ce comportement ici : www.youtube.com/watch?v=ZMIvhFB4Bpc&feature=youtu.be

Cette année j'ai eu la chance d'observer pour la 1ère fois à la mangeoire une Mésange huppée et une Mésange noire qui vivent généralement à proximité des sapinières. Cela a donc été une belle surprise ! Les Mésanges ne sont en général pas très farouches mais j'ai remarqué que la Mésange huppée et la Mésange nonette l'étaient encore moins. Parfois quand je vais poser des graines, elles attendent à 2 mètres de moi que je continue mon chemin. En général les Mésanges se nourrissent plutôt en hauteur sauf pour la Mésange huppée qui préfère se nourrir au sol. La 1ère fois que je l'ai vu je l'ai donc confondue avec un Troglodyte mignon. Et oui j'ai besoin de changer mes lunettes. Cela m'a été confirmé par mon opthalmo !

Les Turdidés

Les Turdidés qui peuvent être présents à la mangeoire sont le Rougegorge, le Merle noir et les Grives. Généralement ces derniers se nourrissent au sol. Le Rougegorge étant principalement insectivore, son bec n'est pas vraiment fait pour décortiquer les graines de tournesol. Il peut toutefois en manger quand elles sont à moitié décortiquées. Celui-ci peut aussi se nourrir de graisses. Le Merle noir apprécie également les graines de tournesol mais surtout, comme la Grive, les fruits comme les pommes. L'année dernière beaucoup de Grives litornes et de Merles noirs venaient se nourrir de pommes que je leur mettais à disposition. Les Grives étaient H24 dans notre jardin. Cette année à la mangeoire comme Turdidés, nous n'avons plus de Grives mais les Rouges gorges et les Merles sont encore au rendez-vous. En hiver le Rouge gorge est très territorial, il se montre plus tôt agressif si un autre individu viendrait à entrer dans son territoire. Les combats peuvent même être mortels.

Les Tourterelles

Dans mon jardin comme deux de mes mangeoires sont accessibles aux Tourterelles et que je mets des graines au sol il arrive que 2-3 tourterelles viennent s'y nourrir. Bien sûr 3 tourterelles ce n'est pas beaucoup. Mais quand 3 tourterelles se posent, il y en a 10 autres qui viennent.  C'est sûr que c'est déjà un grand nombre mais quand 13 tourterelles sont présentes dans un seul jardin, toutes les tourterelles du quartier se donnent rendez-vous ! J'ai déjà observé 45 tourterelles, réparties dans tout le jardin, à partager le même pique-nique. Tous les matins, c'est un spectacle qui se déroule devant moi !  D"après mes observations, il me semble que les Tourtelles n'apprécient pas trop la neige. Le jardin était recouvert de 10 cm de neige. Les Tourterelles n'osaient pas se poser et faisaient du surplace avant de se poser sur les branches enneigées.

Les Fringilidés 

Les Fringillidés sont une famille de passereaux regroupant les Pinsons, les Grosbecs, les Bouvreuils, les Chardonnerets, les Verdiers,...Personnellement, j'aime bien cette famille, je ne sais pas pourquoi mais ils me font penser au Grand Nord et à la Scandinavie. Depuis quelques années, je rêve de voir débarquer dans mon jardin des groupes de Verdiers ou encore de Pinsons du Nord. C'est sûr je n'ai pas eu de groupe de Pinsons du Nord mais j'étais très content de pouvoir observer un individu. Ce Pinson orangé est très joli, surtout en période nuptiale. Le Grosbec casse noyaux, présent à ma mangeoire, possède un bec puissant capable de broyer des noyaux de cerise. L'oiseau lui-même est assez imposant (il peut mesurer 17 cm de longueur) mais contrairement au Verdier qui n'hésite pas à chasser d'autres oiseaux, le Grosbec est plutôt "partageur".

Les Corvidés

Les Corvidés sont des oiseaux très intelligents, bien sûr le Corvidé ce n'est pas uniquement un oiseau noir comme le Corbeau ou la Corneille mais c'est aussi le Geai des chênes (oiseau très coloré), les Pies bavardes... Chez moi, le seul Corvidé présent à la mangeoire c'est la Pie. Généralement, elle est friande de noix mais dans ma mangeoire, elle se nourrit de graines de Tournesol et non pas de noix : www.youtube.com/watch?v=4Nr1xLHO_hw&feature=youtu.be

Vous aussi, si ce n'est déjà fait, vous pouvez installer des mangeoires à partir des premiers gels jusqu'à mi mars environ. Vous verrez peut être de semaine en semaine de nouvelles espèces dans votre jardin. Cette année 21 espèces différentes sont présentes dans ma mangeoire, bien sûr vous pouvez en avoir beaucoup d'autres.

Pour aller plus loin :

Voici le lien d'un article que j'ai écrit :"Comment nourrir les oiseaux en hiver" A télécharger ici: Comment nourrir les oiseaux en hiver.pdf (2460066)

Voici le lien d'un documentaire que je vous recommande vivement "Le silence des oiseaux" qui parle de la disparition des oiseaux :www.dailymotion.com/video/x3jl4bu

 

Sujet: Derrière chez moi, épisode 3 Les oiseaux de ma mangeoire

Top !

Bel article et beau travail !
Si non, les graines sont remboursées par la sécu ?...

Re: Top !

Merci
non elle ne sont pas remboursées !

Nouvel avis