Derrière chez moi
Derrière chez moi
J'ai la chance d'habiter un appartement avec un jardin qui me permet d'observer des oiseaux et de les photographier. En été j'adore observer la nichée de Rouge queue à front blanc. Ces oiseaux des jardins (et des vergers) nichent en effet depuis quelques années chez moi. Ils sont peu farouches. C'est un très bon point pour pouvoir les approcher et les photographier.
Les Rouges queues à front blanc sont des oiseaux migrateurs. Dès leur arrivée dans mon jardin, ils commencent à faire leur nid dans le nichoir. Dès lors que le couple s'installe, pas de répit pour eux. Ils n'arrêtent pas de faire des allers retours entre le sol et le nichoir munis de mousses et de brins de paille pour construire leur nid qui est fini très vite.
Après la couvaison et l'écloison des oeufs, j'entends le piaillements des petits. Et voici les allées et venues des parents qui reprennent. Cette fois munis de vers, de larves et de chenilles pour nourrir leurs petits. Quelque temps après, en regardant par la fenêtre, j'ai aperçu une petite tête grise dépassant du nichoir : c'était un jeune ! Ce fut la première fois depuis l'installation des Rouges queue à front blanc dans mon jardin, il y a quelques années, que je voyais des jeunes. C'était donc la première année où j'étais certain qu'ils avaient survécu durant la nichée. Au moment où vous lisez cet article ils sont normalement en Afrique s'apprêtant à passer l'hiver.
A bientôt pour l'épisode 2 de "Derrière chez moi"