Conférence de presse sur le renard

Organisée par une trentaine d'associations de protection de la Nature Lorraine, à l'initiative entre autre du vidéaste animalier Franck VIGNA, s'est tenue lundi 12 septembre une conférence de presse sur le Renard, dans le but de démontrer qu'il n'est pas un animal nuisible.

Le Renard qui est classé nuisible peut être détruit toute l'année (chassé, piège et déterré y compris en période de reproduction )même lors de tirs de nuit.

Il y avait comme intervenants :

-Philippe RUSSO, Président du Groupe d'Etude des Mammifères de Lorraine

-Claude MAURICE, Co-fondateur de Oiseaux Nature

-Guillaume LEBLANC, Directeur de Lorraine Association Nature

-Michel PRITZY, Agriculteur

-François GUEROLD, Professeur d'écologie à l'Université de Lorraine et membre du CSRPN Grand Est

-Roger SCHAULS, Vice président du Mouvement Ecologique et membre du Conseil Supérieur de la Chasse au Luxembourg

-Gottlieb DANDLIKER, Inspecteur cantonal de la faune du Canton de Genève

-Alain SALVI, Président du Conservatoire d'Espaces Naturels de Lorraine

-Vincent MUNIER, photographe

Ils ont soulevé comme argument que :

-le Renard est plus utile que nuisible. Il est un grand auxiliaire pour l'agriculture car il consomme énormement de campagnols et autres rongeurs. L'agriculteur présent a témoigné du fait qu'il n'a plus besoin depuis des années d'utiliser des produits chimiques grâce aux renards.

-le fait de tuer trop de renards augmente le risque du développement de l'échinococcose alvéolaire (maladie grave mais très rare, transmissible également par le chien et le chat)

 -le Renard n'a pas besoin d'être chassé car il s'auto-régule très bien lui-même. Comme preuve, dans le secteur du canton de Genéve, la chasse aux renards est interdite depuis 40 ans et tout se passe très bien. On peut observer la même chose au Luxembourg où la chasse au Renard est interdite depuis deux ans.

Malgré le peu de journalistes présents, cet après-midi a été concluant grâce à ces interventions, et au fait que beaucoup d'associations se soient mobilisées ensemble.

Claude MAURICE, a été invité en fin de journée sur le plateau de France 3 pour parler du Renard, voici le lien :

france3-regions.francetvinfo.fr/lorraine/emissions/jt-1920-lorraine (6min04)

Voici l'article de l'Est Républicain :www.estrepublicain.fr/edition-de-nancy-agglomeration/2016/09/13/neuves-maisons-une-trentaine-d-associations-au-secours-du-renard-roux

Sujet: Conférence de presse sur le renard

Aucun message nʼ a été trouvé.

Nouvel avis