Conférence de Fabrice CAHEZ sur le chat forestier

Vendredi 6 février j'ai assisté à une conférence sur le chat forestier, animal protégé, du photographe animalier Fabrice CAHEZ. Il a fait de la photographie du renard et du chat forestier sa spécialité.

 En même temps que défiler les photos, le narrateur qui était le chat sauvage racontait sa vie en terme poétique dans la campagne vosgienne au fil des saisons. Nous étions plongés dans son histoire. Cela rendait la conférence encore plus fantastique.

Il est très difficile d'observer les chats forestiers avec leur famille contrairement aux renards. C'est un animal craintif, discret et solitaire qui vit dans le quart Nord-Est de la France. Contrairement aux idées reçues le chat forestier n'est pas un chat domestique retourné à la vie sauvage. On les confond souvent mais il y a une façon de les différencier. Le chat sauvage, contrairement au chat domestique, a une queue touffue et une bande noire tout le long de la colonne vertébrale. Il est aussi plus grand et plus lourd que le chat domestique. Il est très rare d'observer des chats forestiers purs parce qu'il existe des croisements entre chats sauvages et chats domestiques. Dans certains cas, comme le dit Fabrice CAHEZ, il est nécessaire de faire des analyses ADN pour pouvoir les différencier.C'est un ami des agriculteurs, ils mangent beaucoup de rongeurs qui représentent 90% de son alimentation. Un de son plus grand danger est l'axe routier.Il se fait très souvent renversé.

Cette conférence était fantastique. Si vous avez de la chance d'assister à une de ses conférences, allez-y.

Voici son site internet : www.fabricecahez.com/

Sujet: Conférence de Fabrice CAHEZ sur le chat forestier

miaou

j'adore ces animaux !!

J'en ai jamais vu. ni mm de traces.
j'avais vu un reportage qui expliquait que nous étions en plein dans l'axe de vie de l'espèce (Ardennes, Lorraines). malheureusement, elle est menacée car les villages s'étendent (multiplication des lotissements...) et les chats sauvages se reproduisent avec les chats domestiques. la race est en train de changer.

Nouvel avis