Charlie Hebdo.fr du 25 sept 2019

CHARLIE HEBDO.fr

Victor Noël, notre Greta Thunberg à nous

FABRICE NICOLINO · LE 25 SEPTEMBRE 2019

A l'occasion des grèves pour le climat, Charlie a rencontré Victor Noël. A Metz, cet adolescent de 14 ans a monté de but en blanc le réseau de Coquelicots. Pas peu fier de ce fils (quasi) spirituel, Fabrice Nicolino raconte.

Victor Noël : « Quand j’au­rai l’âge d’être ministre de l’Éco­lo­gie, ce ne sera plus trop le temps d’agir. Il sera trop tard ».

Eh bien un jour, j’ai vu arri­ver sur moi un très jeune garçon avec des cheveux qui me rappe­laient les années 70 de ma jeunesse. Longs. Je me trou­vais au cœur du festi­val de Montier-en-Der (Haute-Marne), où s’ex­posent chaque année en novembre les photos d’un festi­val inter­na­tio­nal. On y voit le meilleur des montagnes, des océans, des éléphants, des libel­lules, de la nature sauvage

Ce jeune ado est venu me voir pour faire une courte vidéo, car dans la ville de Rombas (Moselle) – 10 000 habi­tants -, il n’y avait pas encore de rassem­ble­ment des Coque­li­cots. Et comme j’étais l’ini­tia­teur de cet Appel pour l’in­ter­dic­tion de tous les pesti­cides de synthèse, il me deman­dait d’ex­pliquer à qui regar­de­rait que Rombas devait avoir son rendez-vous à lui aussi. Romba(s) et pas Rombasse, comme je prononçais, moi qui n’avais jamais entendu parler du lieu.

À LIRE AUSSI : « Quand ma grand-mère laisse couler l’eau, je passe derrière pour fermer le robinet »

Ce gamin – mille pardons -, c’est Victor Noël, 14 ans aux prunes, qui aurait pu et pour­rait encore être nôtre Greta Thun­berg à nous. Écou­tez plutôt. Cinq mois après notre rencontre, le 9 mars 2019, il orga­ni­sait à Metz, ville proche, une fabu­leuse manif de rue pour la biodi­ver­sité. Pour les abeilles, les vers de terre, pour tous les insectes et tous les oiseaux de la terre. Avec le concours de dizaines d’as­so­cia­tions.

Metz n’est pas une capi­tale, et 1500 personnes dans les rues ce jour-là, c’est énorme. Mais Victor n’est pas du genre à s’ar­rê­ter là. Pilier régio­nal du mouve­ment des Coque­li­cots, il a une vision limpide de la crise écolo­gique dans laquelle les vieux de ce monde si vieux ont plongé le monde. Et quand on lui demande ce qu’il ferait s’il deve­nait plus tard ministre de l’Éco­lo­gie, il répond du tac-au-tac : « Quand j’au­rai l’âge d’être ministre de l’Éco­lo­gie, ce ne sera plus trop le temps d’agir. Il sera trop tard ».
Victor Noël, qui annonce le prin­temps.

Sujet: Chraly Hebdo.fr du 25 sept 2019

Aucun message nʼ a été trouvé.

Nouvel avis