2ème tour des législatives

 

Quel est le rapport entre ces photos satellites et les élections législatives de dimanche?
Sur l'image de gauche, nous sommes à côté de chez moi. Presque pas de haies, des champs de céréales à perte de vue, en grande partie destinés à nourrir le bétail. Ici, l'agriculture empoisonne. Elle ne laisse que peu de place à la biodiversité, au bien être de la population.
A droite, nous sommes dans le Morvan. Ici, la forêt est industrialisée, les arbres doivent pousser vite et avoir le même gabarit. Alors on fait des monocultures de résineux et des grandes coupes à blanc. La forêt perd ce qu'elle a de plus riche, elle ne joue plus le même rôle dans le cycle de l'eau, elle devient fragile et pauvre. Elle n'est plus qu'une usine.
Ces images nous montrent que les choix sociétaux, économiques, politiques, sont visibles, palpables, perceptibles depuis l'espace.
Tout cela pourrait être fait autrement, mais certain­·es choisissent ce système fou. Notre société capitaliste fait le choix de la destruction, de l'auto destruction. Il est avant tout question de vision, de principe. Un autre choix est possible.
Pour rompre avec ce système qui nous conduit au gouffre, la lutte doit être menée de toutes les façons possibles, à toutes les échelles. Alors, quand nous en avons l'occasion, il nous faut également porter la voix du changement par la politique. Ce n'est pas une fin en soi, mais un moyen d'agir parmi d'autres. À l'Assemblée nationale, la majorité actuelle est portée par l'inaction, par la vision dangereuse de l'Etat déjà condamné pour inaction climatique. Il est extrême, grave, irresponsable, de faire croire que nous pouvons avoir un avenir sans repenser le fonctionnement de notre société. Ces personnes ont fait du déni leur inaptitude à anticiper l'avenir.
Alors prenons un autre chemin. C'est pourquoi je souhaite que ce dimanche, des député•es soient élu•es pour porter la voix de la planification écologiste, de la rupture. Certain•es trouveront bizarre, voire mal venu, qu'un simple jeune observateur d'oiseaux (qui plus est mineur et ne peut pas voter) tienne ainsi un discours politique. Mais tout est lié, alors je me lance. J'invite donc à choisir dans les urnes, l'union qui dans son programme, est la plus sérieuse écologiquement. La NUPES, peut être un outil d'opposition à la politique dangereuse d'E.MACRON. Saisissons cette opportunité.
À toutes celles et ceux qui considèrent que cela ne sert à rien, que leur seule voix ne sera d'aucune utilité, dites vous que vous n'avez rien à perdre, mais avec un peu de chance, quelque chose à gagner. Alors faisons le nombre. Enveloppe après enveloppe. Il faut se déplacer aux urnes en masse !
Il ne nous reste plus beaucoup de temps. Parlez en, convainquez, chaque voix compte.
Aux urnes !
Charlotte Leduc - NUPES 2022Lisa Lahore - Candidate Moselle 2Céline Leger & Sébastien Danel - NUPES Moselle 8e circonscription
#planificationécologique #SecondTour 

Voir moins

Sujet: 2ème tour des législatives

Aucun message nʼ a été trouvé.

Nouvel avis