Ministère de la transition écologique ou ministère de la destruction ?

Actuellement il est difficile de croire que l'Etat fait des efforts en faveur de la biodiversité, sachant que le Ministère de la transition écologique et solidaire autorise la chasse de 30 000 Tourterelles des bois et de 6 000 Courlis cendré pour la saison 2019-2020 en France métropolitaine, alors que ces deux espèces classées vulnérables font parties de la liste rouge de l’Union Internationale de Conservation de la Nature. La population de la Tourterelle des bois a baissé de 48 % depuis 2001 en France et celle du Courlis cendré de 68 % ! Quand est-ce que l'Etat arrêtera de faire des cadeaux aux chasseurs ? La faune sauvage ne finira donc jamais d'être malmenée ?

En cette période où beaucoup d'espèces sont en déclin tout comme les écosystèmes sont dégradés, le retour du loup devrait être perçu comme une bonne nouvelle, symbole que la restauration de la biodiversité en Lorraine est encore possible. Mais comme l'on s'obstine encore et toujours à ne pas vouloir cohabité avec la faune sauvage, que tout nous dérange et peut être que l'ignorance sur l'espèce est encore visiblement grande chez certain décideurs, le préfet de Meurtre et Moselle souhaite autoriser l'abattage du seul loup de Lorraine vivant en plaine, alors que la cohabitation avec l'espèce est possible et primordiale. Et doit-on rappeler que le Loup est une espèce protégée au niveau européen par la Convention de Berne (1979) ?

Au lieu de perdre du temps à choisir quelle espèce présente sur la liste rouge des espèces en danger va être la prochaine à être mise en pâture aux chasseurs, l'Etat devrait faire en sorte de sauvegarder ces espèces et ces écosystèmes, cette biodiversité que l'on traite comme si il s'agissait que d'un vulgaire tapis que l'on piétine et comme si l'on  avait oublié que notre espèce dépendait de cette biodiversité.

Je souhaite donc bonne chance aux 6 000 Courlis cendrées, aux 30 000 Tourterelles des bois, au seul loup de la plaine de lorraine, et la liste est encore longue...

Pour soutenir le Loup de la plaine de Lorraine :

www.facebook.com/Prot%C3%A9ger-le-Loup-de-lOuest-Vosgien-161292694372730/

 

Sujet: Ministère de la transition écologique ou ministère de la destruction ?

Aucun message nʼ a été trouvé.

Nouvel avis